x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 1 mai 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Lancement officiel de la 4 ème édition du Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA)

© Abidjan.net Par Jean Baptiste EBOUCLE
Côte d'Ivoire : Lancement officiel de la 4 ème édition du Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA)
La 4 ème édition du Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA) organisé par le Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP) et son partenaire Axes Marketing a été officiellement lancée ce mardi 30 avril 2024 dans la commune de Marcory.

La 4 ème édition du Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA) organisée par le Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP) et son partenaire Axes Marketing a été officiellement lancée le mardi 30 avril 2024 dans la commune de Marcory. 


Selon les organisateurs, après quatre années d’absence dues aux crises socio-économiques et sanitaires qu’a connues le pays, le SIA qui a pour objectif général d’offrir une plateforme de rencontres aux acteurs et partenaires du secteur des infrastructures pour réfléchir à la problématique du développement et aux stratégies de financement des investissements pour une croissance économique intégrée et durable des entreprises, revient les 12,13 et 14 Novembre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan,axé sur le thème “Technologies Émergentes et innovations dans l’industrie du BTP”.  


Philippe Eponon, président du Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP) a révélé que «le SIA est un cadre d’échanges, de partage de savoir, savoir faire et savoir-être; savoir être; c’est le lieu où les idées, les visions se rencontrent en vue d’explorer les perspectives d’innovations et les opportunités de partenariat, entre les acteurs nationaux et internationaux en vue du développement durable de notre secteur». 


Poursuivant, il a indiqué que «notre secteur est en constante évolution, avec de nouvelles technologies et techniques qui émergent régulièrement. Nos entreprises ont pris conscience de la nécessité de s’adapter à cette transition numérique qui vise entre autre à encourager l’utilisation des technologies technologies pour améliorer la productivité, la sécurité mais surtout la qualité de nos projets de construction et de réalisation des infrastructures ». Et d’ajouter que «dans ce contexte, nos entreprises devront mettre un accent particulier sur la formation qui deviendra un enjeu majeur pour le secteur et pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics qui doivent renforcer leurs capacités, se familiariser aux nouvelles méthodes de construction, pour être en mesure de les intégrer dans leurs projets».  


Dr Paulin Kouassi, président du comité scientifique du SIA a présenté les enjeux du thème 2024 et expliqué que ce thème choisi par les entreprises, après des investigations du comité, leur traduit «de s’approprier les techniques émergentes pour rendre leur entreprise plus performantes». De plus, il a révélé que différentes thématiques seront abordés notamment, «Défis et opportunités de l'industrie du BTP en Côte d'Ivoire ; Infrastructures et Intelligence Artificielle en Afrique : rêve ou réalité ?, Innovation dans les matériaux de construction ; Infrastructures durables et changements climatiques - objectif zéro carbone et Financement durable des entreprises du BTP ». Il a informé que cette édition du SIA compte «mettre un accent particulier sur le renforcement des capacités des professionnels du secteur». 


Le Commissaire général, Ismaël Boga-N’guessan a pour sa part révélé les innovations de cette édition qui sont «l’amenagement d’un espace vert destiné aux professionnels des énergies renouvelables et de la transition énergétique ; le SIA 2024 INNOVATIVE DAY pour mettre en lumière les jeunes PME du secteur du BTP qui proposent des solutions innovantes (Logiciels, procédés de construction) et une soirée de récompenses (AWARD DU BTP 2024) et de décoration des acteurs du BTP en Côte d’Ivoire». Il a souhaité que le SIA deviennent une référence et souligné que les exposants du SIA recherchent des opportunités d’affaires. «Nous espérons que le SIA sera un grand cru…le SIA se veut un salon B2B car nos exposants sont à la recherche d’opportunités d'affaires au premier rang de leurs objectifs », a-t-il souligné. 


Le directeur de cabinet du ministre de l'Équipement et de l’Entretien Routier , Aristide Yao, a au nom du ministre Amédé Koffi Kouakou invité les acteurs du BTP à faire des propositions qui seront salutaires pour leur secteur. «Vous êtes invités à proposer des projets de financement innovants pour atteindre les objectifs du PND», a-t-il invité. De plus, il a incité toutes les parties prenantes à prendre une part active à ce salon. « Je voudrais inviter tous les acteurs, partenaires et les investisseurs à soutenir cette initiative du GIBTP, en participant activement à ce Salon qui vient en appui au programme du gouvernement et, permettra de mener des réflexions sur des sujets d’intérêt majeur pour le secteur du BTP ivoirien», a-t-il incité. 


Par ailleurs, il a affirmé que «la quatrième révolution industrielle est une réalité et il est important que le secteur du BTP rattrape son retard technologique en ouvrant la voie à une ère de performances opérationnelles optimisées et de méthodes de construction révolutionnaires»..


Initié en 2014 sous l’appellation de RoutExpo, le Salon des Infrastructures d’Abidjan est un salon biennal et international majeur qui depuis bientôt une décennie, se présente comme la plateforme d'échanges par excellence pour tous les acteurs clés de l’industrie du BTP en Côte d'Ivoire. La 3ème édition s'est tenue en 2018 et a enregistré, 100 exposants, 3000 visiteurs professionnels, 4 panels et 20 professionnels du BTP. Pour cette quatrième édition qui va célébrer les noces de granit, soit 90 ans d’existence et d’histoire du GIBTP, sont attendus, une centaine d’exposants sur 7000 m2 d’espace, 2421 m2 d’exposition et plus de 5 000 visiteurs aussi bien les professionnels du secteur privé que de l’administration publique, les institutions de développement et les organisations internationales dans des domaines spécifiques tels que, les Infrastructures routières, les Infrastructures de réseaux électriques, les Infrastructures de réseaux d’eau potable et Assainissement, et les Infrastructures de Télécoms/TIC. 


R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ