Les derniers chiffres communiqués par l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE) indiquent que l’aide internationale du Canada à la Côte d’Ivoire est passée de 53,1 millions de dollars canadiens, environ 24 milliards de FCFA en 2021-2022 à 88,5 millions de dollars canadiens, environ 40 milliards de FCFA en 2022-2023, soit une augmentation d’environ 67% entre les deux périodes.
Ces données ont été révélées par le directeur de cabinet de la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nahoua Yéo, qui présidait l’ouverture de la première revue annuelle du Programme de coopération Côte d’Ivoire-Canada, le lundi 29 avril 2024 à Abidjan-Plateau.
Représentant la ministre Nialé Kaba, le directeur de cabinet a également cité quelques initiatives ayant contribué à accélérer et à accroître le volume des échanges entre les deux pays au fil du temps. Notamment la relance des activités commerciales en 2019, le renforcement en 2021 du programme de coopération bilatérale, l’engagement en 2022 du Canada à contribuer au financement du Plan national de Développement (PND) 2021-2025 à hauteur de 134 millions de dollars canadiens, soit environ 60 milliards de FCFA et enfin la signature le 26 avril 2023 d’un mémorandum d’entente relatif à la coopération au développement entre les deux pays.
L’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, a, pour sa part, annoncé un financement pour la Côte d’Ivoire de près de 3,8 milliards de FCFA dans le cadre du projet Adaptation climatique basée sur la nature dans les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest: "Ce projet sera mis en œuvre par Entraide universitaire mondiale Canada en partenariat avec le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, le ministère des Eaux et Forêts et le ministère d’État, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières de Côte d’Ivoire".
Il s’est également félicité de la collaboration entre les deux pays, notamment, au sein d’instances internationales et multilatérales comme les Nations Unies, l’Organisation internationale de la Francophonie et la Banque africaine de développement. Le Canada appuie aussi des initiatives régionales de promotion de la sécurité comme l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme basée en Côte d’Ivoire. Dans le secteur de l’éducation, des partenariats institutionnels permettent la co-diplomation et des échanges en recherche.
Le programme des Bourses canadiennes de développement international 2030, qui vient tout juste d’être lancé, a-t-il fait savoir, permettra à plus de 600 étudiants d’intégrer un établissement postsecondaire canadien. "À travers le volet partenariats institutionnels de ce programme de bourses, le lycée professionnel des métiers de la mécanique et de l’électricité de Koumassi a été retenu par la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’expérimentation du concept des collèges communautaires de l’UEMOA", a-t-il précisé.
Cette revue annuelle qui a enregistré la présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, Bafétigué Ouattara, de la directrice du Programme de Développement à Affaires mondiales, Marie-Claude Harvey, et autres, marque la célébration des 60 ans du Programme de coopération pour le développement du Canada en Côte d’Ivoire.