Des certificats de fin de formation en cybersécurité ont été décernés à 152 jeunes diplômés par l’Ecole supérieure africaine des technologies de l’information et de la communication (ESATIC).
Issus de l’ESATIC, des universités, grandes écoles publiques et des administrations publiques et privées, ces nouveaux certifiés ont été formés dans le cadre d’un projet pilote de mise en place du centre d’innovation en cybersécurité, en collaboration avec Smart Africa, pour combler le déficit de compétences professionnelles dans la lutte contre les menaces à partir d’Internet.
Selon le représentant du directeur de la Pédagogie, le Pr Asseu Olivier, ce renforcement de capacités qui a eu lieu du 13 au 11 avril 2024, a permis aux bénéficiaires, dont 25% de jeunes filles, de comprendre les outils de prévention et de détection d’intrusion, les opérations et les vulnérabilités de l’infrastructure réseau.
Les apprenants ont appris les informations de base sur les concepts de sécurité, les attaques et défenses au niveau des données et rempli le rôle d’analyste en cybersécurité au niveau du réseau et système.
Lors de la cérémonie de clôture, le représentant du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, Stéphane Coulibaly, a félicité les nouveaux diplômés pour l’exploit, le travail acharné et la persévérance. Il leur a souhaité le succès et une bonne chance dans la transformation durable et profonde du secteur des TIC.
Le directeur général de l’ESATIC, Laciné Koné, a exprimé, pour sa part, sa gratitude aux enseignants et au personnel pour le rôle essentiel joué dans la formation et le développement des diplômés, et surtout pour leur expertise et développement qui ont contribué à faire de l’ESATIC un centre d’excellence en matière de cybersécurité.
M. Koné a également remercié les « précieux » partenaires du secteur privé et du secteur public pour leur soutien continu, estimant que cette collaboration avec l’ESATIC garantit que le programme de formation reste pertinent, innovant et aligné sur les besoins du marché du travail.
bsb/kp