Abidjan- Le Japon envisage de renforcer ses relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire, a annoncé la ministre des Affaires étrangères du pays, Yôko Kamikawa, qui a effectué une visite officielle de 24 H à Abidjan.
A la tête d’une délégation qui l’accompagnait, la ministre japonaise des Affaires étrangères révélé, dimanche 28 avril 2024, que trois objectifs principaux ont motivé sa visite officielle en Côte d’Ivoire. Il s’agit, tout d’abord de renforcer davantage les relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire, ensuite, soutenir la stabilité dans les pays côtiers du golfe de Guinée et enfin, de renforcer la coopération Côte d’Ivoire-Japon, a expliqué la cheffe de la diplomatie nippone.
Elle a en outre annoncé, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, la tenue, en décembre 2024 à Abidjan, du forum économique public-privé Japon-Afrique.
« Alors que l'instabilité dans la région du sahel continue de se prolonger, le maintien de la stabilité politique et économique en Côte d'Ivoire est la clé de la paix et de la stabilité régionale, mais aussi pour l'Afrique toute entière », a déclaré Yôko Kamikawa.
Le Japon promet de contribuer à la paix et à la stabilité dans la région en renforçant les capacités de contrôle des frontières et de réponse d'urgence dans la région du Nord, en améliorant les services publics et en soutenant les réfugiés demandant l'asile, ainsi que les femmes et les familles d'accueil, dans les perspectives de paix et sécurité.
Le Japon continuera aussi à soutenir les efforts de la Côte d'Ivoire pour atteindre cet objectif, a-t-elle ajouté.
La ministre japonaise a auparavant assisté au lancement du projet « Répondre aux besoins urgents des femmes et des jeunes filles affectées par la crise humanitaire dans le Nord de la Côte d’Ivoire et assurer leur pleine participation à la réponse humanitaire », dénommé SB2023_CIV, organisé par le Bureau ONU-Femmes en Côte d’Ivoire.
Ce projet permettra de renforcer l’aide humanitaire dans les régions du Bounkani et du Tchologo qui connaissent un afflux massif de demandeurs d’asile en provenance du Burkina Faso. Il sera financé entièrement par le Japon à hauteur de 548 532 dollars US pour répondre aux besoins de 12 000 réfugiés, notamment les femmes et jeunes filles.
Mme Yôko Kamikawa s’est réjouie de ce que la Côte d’Ivoire connaisse « une stabilité et une paix durable reste » qui font d’elle, « un partenaire stratégique de premier plan ».
L’année 2024 marque le soixantième anniversaire de l’installation de l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire. Toutefois, l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays date du lendemain de l’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté nationale.
Eaa/kp