La réunion préparatoire de la 15ème session de la Conférence islamique au sommet a débuté mardi 30 avril 2024 à Banjul, en Gambie.
L'objectif de cette réunion est de discuter des documents de la session et de présenter un rapport à la réunion du conseil des ministres des Affaires étrangères qui, à son tour, présentera un rapport à la Conférence islamique au sommet prévue samedi 4 et dimanche 5 mai 2024 toujours dans la capitale gambienne, signale une note d’information parvenue à l’AIP.
Président de la 14ème Conférence islamique au sommet, le conseiller au ministère des Affaires étrangères du royaume d'Arabie saoudite pour les affaires multilatérales internationales, Dr Abdullah Al Tayer, a exprimé son soutien aux efforts du secrétariat général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et passé en revue les efforts, les initiatives et les réalisations dans les activités économiques, scientifiques et les conférences dans divers secteurs organisées par le Royaume au cours de la session précédente dont le thème était « Renforcer l'unité et la solidarité par le dialogue pour le développement durable ». Il a réaffirmé son ferme engagement en faveur de l'action islamique commune et de la mission de l'OCI.
Le sous-secrétaire général de l'OCI pour les affaires politiques, Yousef AlDobeay, a adressé ses sincères félicitations à la Gambie pour son accession à la présidence de cette session, remerciant une fois de plus le gouvernement gambien pour les excellentes dispositions prises pour accueillir ce sommet. Il a relevé que ce sommet sera témoin de développements d'une grande importance pour diverses questions inscrites à l'ordre du jour de l'OCI, au premier rang desquelles la question palestinienne, la question centrale de l'organisation.
« Le sommet discutera, en plus des documents du sommet, des questions de paix, de sécurité, de sociétés et de minorités musulmanes dans les États non membres, ainsi que des questions juridiques, humanitaires, sociales, culturelles, économiques, scientifiques, technologiques, médiatiques, administratives et financières », a déclaré M. AlDobeay.
Le sommet de Banjul représente une occasion unique pour les États membres de l'OCI de renforcer leur coopération en vue de renforcer l'action islamique commune et de s'engager dans un dialogue constructif sur les questions et les défis mondiaux auxquels la nation islamique est confrontée, a conclu le secrétaire général adjoint de l’OCI.
Le thème de ce sommet de l’OCI est « la quête de solutions collectives pour surmonter les défis auxquels les Etats membres sont confrontés », rappelle-t-on.
kp