La direction des Activités touristiques du ministère du Tourisme et des Loisirs a organisé, mardi 30 avril2024 à Abidjan, une cérémonie de remise officielle des accès de connexion à la plate-forme d’accès aux normes et veilles normatives (PVAN) par Côte d’Ivoire normalisation (CODINORM).
Expliquant cette innovation, le directeur général de CODINORM, Constant Boka, a affirmé que cette plate-forme permet d’intégrer le faisceau de normes qualitatives, contraignantes ou non, au plan national, régional et international. Il s’agit d’une plate-forme dématérialisée et hébergée en ligne offrant l’avantage à toute entreprise ou organisme qui y adhère, d’accéder à un ensemble de normes techniques, de normes de management et de règlements techniques, nécessaires à son fonctionnement.
Pour ce qui concerne le secteur de l’industrie touristique, M. Boka a relevé que les normes d’hygiène, environnementale, ergonomique, sécuritaire et celles qui touchent à la qualité de service sont prises en compte par PVAN CODINORM considérée comme la première application web et mobile d’accès aux normes en Côte d’Ivoire.
Le directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière, Dr Fagama Klo, a précisé que la démarche qualité tant recherchée commande que les acteurs en charge de son implémentation disposent eux-mêmes d’éléments normatifs de qualité, pris à une source de références.
Il a salué CODINORM pour son accompagnement dans la normalisation des activités d’hébergement et de restauration ayant abouti à l’édition de la norme des hôtels et de la norme des restaurants ou maquis.
« En remettant l’accès à titre gracieux à cette direction à votre plate-forme PVAN CODINORM, vous renforcez ses capacités opérationnelles à mieux adresser la question de la normalisation et surtout de la qualité dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. », s’est-il réjoui.
Il a donné l’assurance de la direction des Activités touristiques à en faire un bon usage afin d’engager résolument le secteur touristique dans la démarche qualité.
La normalisation est une activité d’intérêt général qui a pour objet de fournir des documents de référence élaborés de manière consensuelle par toutes les parties intéressées. A travers une convention de réalisation de service public signée le 06 janvier 1995 et renouvelée le 06 septembre 2016 entre l’Etat et le secteur privé, l’Etat de Côte d’Ivoire a concédé à CODINORM l’activité d’élaboration des normes ainsi que la gestion de la marque nationale de conformité aux normes.
Bsp/kp