L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) mobilise les partenaires et acteurs de la filière pêche pour une intensification de l’élevage du tilapia en vue de permettre à la Côte d’Ivoire d’assurer son autosuffisance alimentaire en poissons dans le cadre de la mise en œuvre du projet Fisg4ACP.
Lors d’une réunion de partenariat multi-acteurs de la chaîne de valeur de l’élevage du tilapia d’élevage, mardi 30 avril 2024, la FAO a échangé avec les acteurs sur les possibles synergies du renforcement de leurs capacités en termes de gouvernance et surtout de discuter d’une feuille de route.
L’administrateur du programme Fish4ACP en Côte d’Ivoire, Traoré Foungnigué épouse Djiré, a précisé que plusieurs dispositions sont en train d’être prises par la FAO pour booster la production du tilapia dans le pays.
« On a des tests à faire pour fournir des aliments qui soient de qualité et produits localement à partir de nos matières premières. L’idée, c’est d’associer une structure nationale, en l’occurrence une université, qui puisse aider à conduire ces tests et montrer qu’à partir de nos ingrédients locaux, on peut également avoir des aliments de qualité », a expliqué Mme Djiré.
Elle a précisé qu’une feuille de route d’une période de deux ans (2024-2025) a été établie pour renforcer ce partenariat multi-acteurs, en attendant l’exécution des activités dans les mois à venir.
La directrice de l’Aquaculture au ministère des Ressources animales et halieutiques, Dr Nicole Edwige Nezzi, a souligné que la pisciculture devrait davantage contribuer à un relèvement significatif de la production nationale de poissons.
« Les capacités de la pêche locale sont plus ou moins atteintes et même amoindries du fait de la surpêche », a fait savoir Dr Nezzi, ajoutant que l’Etat veut, avec les partenaires au développement, accélérer la pisciculture dans le pays.
La chargée de Projets de coopération de l’ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Maria Elena Molina Ruz, a réitéré l’engagement de son pays à accompagner la mise en œuvre du projet FishACP, en vue d’un impact à long terme.
Des études récentes menées dans le cadre du projet FISH4ACP ont estimé l’offre de produits d’élevage du tilapia à environ 7000 T/an, représentant près de 90% de la production aquacole, pour un marché intérieur fortement dépendant des importations.
La FAO veut accompagner l’Etat ivoirien dans son plan d’actions en vue de porter la production nationale de poisson à 70 000 T à l’horizon 2031 dans le pays à travers le programme Fish4ACP.
FISH4ACP, une initiative mondiale de développement des chaînes de valeur de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), est financée par le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne (UE), à hauteur de 55 millions de dollars US, pour 12 chaînes de valeur choisies par un processus sélectif dans 12 pays ACP.
Bsp/kp