Le Groupement interbancaire monétique de l'Union économique et monétaire ouest-africaine ( GIM-UEMOA) a instruit le 30 avril 2024 dernier à Abidjan, les élèves du lycée Sainte Marie de Cocody sur la cybersécurité et la technologie Blockchain, rapporte une note d'information transmise le jeudi 02 mai 2024 à Abidjan.net.
Cette conférence intervient dans le cadre de l'engagement RSE de cette institution africaine.
GIM-UEMOA a prononcé dans cet établissement scolaire une conférence sur les thèmes centraux de la cybersécurité et de la technologie Blockchain en tant que catalyseur pour l'entrepreneuriat moderne.
Selon la note, Coulibaly Minahegnan, le directeur général de GIM-UEMOA a expliqué que la Blockchain est une technologie " pour résoudre les problèmes de confiance, de transparence et de traçabilité ".
" L'intelligence artificielle est une technologie qui permet de faire fonctionner la technologie comme l'homme réfléchi. La combinaison de tout ceci permet, et avec la sécurité fournie par la cybersécurité, de créer de nouvelles idées, des entreprises qui permettront à nos pays de se développer. Voici le triptyque, et ce que nous espérons, c'est d'avoir des PME dynamiques, des compétences pour nos entreprises", a fait savoir M. Coulibaly.
Quant à Niamkey Kouamé, un expert en cybersécurité, il a soutenu que la technologie Blockchain et l'intelligence artificielle sont deux techniques complémentaires qui sont des catalyseurs de l'entrepreneuriat moderne.
" La Blockchain assure la sécurité des transactions rapides et à moindre coût tandis que l'intelligence artificielle analyse les données pour des insights cruciaux, réduisant ainsi les risques de fraude et améliorant la prise de décision ", a souligné M. Niamkey.
Le Groupement interbancaire monétique de l'Union économique et monétaire ouest-africaine ( GIM-UEMOA) est un organisme international créé en 2003 par la BCEAO et les banques.
L.Barro