Un grand gisement aurifère de classe mondiale de cinq millions d’onces, soit 155,5 tonnes d’or avec une teneur moyenne de 0,72g/T, a été découvert dans les départements de Kani et Dianra (Nord de la Côte d'Ivoire).
L'annonce a été faite jeudi 02 mai 2024 à Abidjan par le président-directeur général de la société canadienne Montage Gold, Martino de Ciccio, à l’issue d’une audience avec le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.
"Aujourd'hui, c'est avec grande fierté que nous annonçons la découverte du projet Koné. Ce sont cinq millions d'onces soit 155,5 tonnes d’or avec une teneur moyenne de 0,72g/T", a indiqué Martino de Ciccio.
Il a annoncé, en outre, le démarrage des travaux de construction de cette mine, d’une durée de vie estimée à 20 ans, pour le dernier trimestre de l’année 2024, et l’entrée en production en 2027. Cette mine est la troisième plus grande en Afrique de l’Ouest du groupe après deux mines situées au Burkina Faso et en Guinée qui ont des capacités respectives de 12,3 millions de tonnes et 12 millions de tonnes.
Le projet mobilisera un investissement initial de 400 milliards de Francs CFA avec la création de 4 500 emplois directs et indirects, et le financement de projets sociaux en faveur des populations de ces localités.
Pour Martino de Ciccio, l’ambition est de faire de l’entreprise Montage Gold, un grand groupe minier africain à partir de la Côte d’Ivoire, et d’avancer sur le Projet Koné dans un partenariat gagnant-gagnant avec les partenaires locaux et l’Etat ivoirien.
Il a remercié le Président Alassane Ouattara pour l’amélioration continue de l’environnement des affaires en Côte d'Ivoire et le climat de paix et de sécurité qui ont favorisé cette découverte importante.
La Côte d'Ivoire est classée 9e producteur d'or en Afrique et 22e à l'échelle mondiale. Selon le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, qui s’exprimait en 2023 à l’occasion de la signature de la convention collective dans le secteur Mines et carrières, la production de la Côte d'Ivoire était estimée à environ 50 tonnes pour 2023 et 55 tonnes pour 2024.
Au total 174 permis d’exploitation minière ont été attribués sur la période 2015-2022 dont 93% sont pour l’or.
A côté des usines modernes, plusieurs mines artisanales ont vu le jour dans diverses localités avec des conséquences néfastes sur la faune et la flore.