Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, représentant le Chef de l’État, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce samedi 4 mai 2024, à Banjul
(Gambie), à l’ouverture solennelle et aux travaux de la 15e Session de la Conférence Islamique au Sommet de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI).
La cérémonie d’ouverture du Sommet s’est déroulée en présence des Souverains, des Chefs d’État et de Gouvernement et autres Représentants des 57 pays membres que
compte l’OCI, et a été marquée par plusieurs allocutions, notamment celles du Président du 15e Sommet islamique, S.E.M. Adama BARROW, Président de la République de Gambie, du Président de la Banque Islamique de Développement, Dr. Muhammad Sulaiman AL JASSER, et du représentant de S.E.M. XI Jinping, Président de la République Populaire de Chine, invité d’honneur du Sommet.
Tous les intervenants ont unanimement tiré la sonnette d’alarme sur la situation difficile des populations de Gaza dans la guerre israélo-palestinienne. Ils ont appelé à mettre un terme, sans délai, aux souffrances des Gazaouis, et indiqué l’urgence d’une aide humanitaire accrue. Au plan politique, ils ont plaidé en faveur de l’accession rapide de la Palestine à la pleine souveraineté nationale, au statut de membre à part entière de l’ONU et à la mise en oeuvre de la solution à deux États indépendants, soutenue par la communauté internationale.
Abordant le thème du Sommet, à savoir « Renforcer l’unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable », le Président Gambien, SEM Adama BARROW, a insisté sur l’approche d’une paix négociée dans les différents conflits qui secouent la planète, avec une forte implication des dirigeants du monde musulman.
La cérémonie d’ouverture a été suivie des travaux. Ce fut l’occasion pour le Vice- Président ivoirien d’ajouter sa voix à celle des dirigeants du monde islamique en faveur de la paix et de la solidarité́ pour promouvoir le développement durable. Il n’a pas manqué de rappeler le titre de Champion de l’Union Africaine dédié au Chef de l’État ivoirien, S.E.M. Alassane OUATTARA, pour le suivi de la mise en oeuvre de l’Agenda 2063, dans le cadre de la stratégie de développement à long terme de
l’Afrique.
Ce 15e Sommet islamique sera sanctionné par l’adoption d’un Communiqué final, de la Déclaration de Banjul, et de plusieurs résolutions dont la Résolution sur la cause Palestinienne et sur la guerre entre Israël et le Hamas.
Notons que le Vice-Président de la République avait à ses côtés, au cours de ces assises, la Ministre du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, et le Ministre
Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Chargé de l’Intégration et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Wautabouna OUATTARA.