La 15ème Conférence islamique au sommet des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a entamé ses travaux à Banjul, en Gambie sur le thème « Renforcer l’unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable ».
Le président gambien, Adama Barrow, président du sommet s’est engagé à promouvoir l’unité, la solidarité et le développement durable au sein de l’Organisation islamique, expliquant son approche consistera à donner la priorité aux initiatives qui renforcent la coopération économique, favorisent les échanges culturels et s’attaquent aux problèmes urgents, tels que la pauvreté et l’accès à l’éducation et aux soins de santé.
La 15ème Conférence au sommet islamique se tient au milieu des développements d’actualité graves et sans précédent qui se produisent sur la scène, notamment la guerre Israël-Hamas qui dure près de sept mois avec son corolaire de morts dans la bande de Gaza.
C’est pourquoi, le secrétaire général de l’OCI, Hissein Taha, a exhorté les États membres à redoubler d’efforts pour mobiliser la communauté internationale, afin de mettre fin à cette guerre dont le peuple palestinien est victime à Gaza et en Cisjordanie.
Il a appelé les États membres de l’OCI à continuer de mobiliser le soutien international pour la reconnaissance de l’État de Palestine et l’aider à devenir membre à part entière des Nations Unies.
Le secrétaire général, pour sa part, a annoncé la création d’un observatoire des médias au secrétariat général de l’OCI pour documenter et mettre à nu, sur le plan médiatique, le nombre de martyrs, de blessés, de détenus et les divers autres crimes de l’occupation israélienne.
Il a réaffirmé l’engagement de l’OCI à relever les défis politiques et humanitaires urgents auxquels sont confrontés les États membres, soulignant que le droit à l’autodétermination du peuple de Jammu-et-Cachemire reste une priorité pour l’OCI.
Reconnaissant l’importance du dialogue et de la réconciliation, le secrétaire général a mis l’accent sur le soutien de l’OCI à la résolution des conflits dans les États membres, tels que le Yémen, la Libye, le Soudan et la région du Sahel.
Hissein Taha a, en outre, salué le rôle d’avant-garde joué par la Gambie dans la défense de la cause de la communauté musulmane Rohingya devant la Cour internationale de justice et appelé les États membres à contribuer aux frais financiers nécessaires dans cette affaire, qui a enregistré des résultats significatifs. Il a réitéré sa profonde gratitude au Bangladesh et aux autres États membres qui accueillent les réfugiés Rohingyas sur leur sol.
Dans le domaine de l’action humanitaire, le secrétaire général a fait savoir que son institution et le royaux d’Arabie saoudite travaillent actuellement à coordonner les modalités d’organisation de la Conférence des donateurs pour la région du Sahel et du bassin du lac Tchad pour la mobilisation des ressources adéquates pour soutenir les réfugiés et les personnes déplacées.
La 15ème Conférence au sommet islamique prend fin ce dimanche 5 mai 2024 par la Déclaration de Banjul, une résolution spéciale sur la question de la Palestine et d’Al-Qods Al-Charif et un communiqué final exhaustif.
(AIP)