La présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, a invité les populations et les politiques à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale, samedi 04 mai 2024, lors son discours inaugural de clôture de la 2e édition de la fête de la liberté qui s'est déroulée 3 au 4 mai 2024 au centre culturel de Bondoukou.
Selon l'ex-Première dame, la fête la liberté qui est avant tout une occasion de commémoration du retour au multipartisme datant du 30 avril 1990, ne peut se faire sans la paix, la cohésion et les droits et libertés. "Je suis venue à Bondoukou avec le MGC pour adresser un message de paix à toutes les populations qui y vivent, au pays et au monde entier", a-t-elle souligné.
Selon elle, la Côte d'Ivoire a besoin de rebâtir l’harmonie entre les populations surtout entre celles du Nord et du Sud, pour la reconstruction de la nation. "Il est plus que jamais nécessaire de redémarrer l’œuvre de reconstruction qui passe par une réconciliation de la Nation ivoirienne", a-t-elle renchéri avant d'inviter le président de la République, Alassane Ouattara, à prendre une loi d'amnistie pouvant permettre de donner vie à la paix.
"Sur la question de la radiation du président Laurent Gbagbo de cette liste électorale qui cristallise le débat politique depuis quelques mois, j’appelle à nouveau le président de la République à prendre une loi d’amnistie qui aura entre autres pour effets, de permettre la réinscription du président Laurent Gbagbo, du ministre Charles Blé Goudé, du Premier ministre Soro Guillaume et des autres leaders politiques concernés sur la liste électorale ainsi que le recouvrement de tous leurs droits civiques", a-t-elle déclaré.
Un atelier-seminaire sur le thème "Dynamisation de l'économie agricole et libertés", l'installation du vice-président, coordonnateur du Zanzan, Zorro René et des coordinateurs fédéraux du Gontougo et du Bounkani, le défilé des délégués venus de tous les districts de Côte d'Ivoire et la décoration d'une dizaine de militants du MGC y compris Simone Gbagbo ont meublé cette activité politique.
(AIP)