La procureure de la République près le Pôle pénal économique et financier, Kamagaté Nina Claude Michèle, était face à la presse, hier mardi 7 mai pour se prononcer sur le verdict de l’affaire de trafic international de stupéfiants ou substances psychotropes, fraude fiscale, coups et blessures volontaires.
Après avoir rappelé ce verdict qui a été prononcé dans la matinée d’hier, madame le procureur a indiqué que ces trafiquants de cocaïne inculpés faisaient partie d’un vaste réseau international qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire une plaque tournante de la drogue. « L’enquête a mis en exergue un vaste réseau de trafic de drogue (cocaïne) opérant entre le Suriname, la Colombie, l’Italie, l’Espagne et notre pays.
En effet, la drogue découverte tant à San Pedro qu’à Abidjan a pour origine le Suriname, un pays d’Amérique du Sud, et appartient à un cartel colombien qui a décidé de faire de la Côte d’Ivoire, un pays de transit dans le trafic de la drogue », a expliqué la procureure de la République près le Pôle pénal économique et financier. Qui a indiqué par ailleurs « qu’il a été établi la participation active de plusieurs agents des forces de l’ordre dans la commission des faits. »
Aussi, Mme Kamagaté Nina Claude Michèle a tenu à rassurer sur la volonté du parquet à lutter sans relâche contre le trafic de stupéfiant et substances psychotropes.
JEROME N’DRI