Trop emprunté pendant plus d'une heure, le PSG a encaissé un but de Mats Hummels et n'a pu percer la muraille érigée par le Borussia Dortmund (1-0). Battu à l'aller et au retour, le champion de France n'ira pas à Wembley, en toute logique sur la physionomie des deux matches.
Le PSG a touché 6 fois les montants lors de cette demi-finale de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund. Malgré cette statistique improbable, le champion de France a donné l'impression d'être passé totalement à côté de son rendez-vous. Comme à l'aller, le BVB a gagné 1-0 et amplement mérité sa qualification pour la finale. La définition même du (pseudo) cadeau empoisonné.
Ramos, surprise du XI de Luis Enrique
Luis Enrique a décidé d'innover en attaque pour ce rendez-vous historique. Régulièrement titulaire en Ligue des Champions, Bradley Barcola a été remplacé au coup d'envoi pour Gonçalo Ramos, authentique attaquant de pointe. La volonté de l'Asturien était de fixer la charnière Mats Hummels-Nico Schlotterbeck pour libérer des espaces pour Kylian Mbappé à gauche et Ousmane Dembélé à droite. Un risque calculé (il a inscrit 8 buts en Ligue 1 depuis le 10 février) mais tout de même étonnant puisque le Portugais n'avait été titularisé en C1 qu'une seule fois cette saison, face à Newcastle, lors d'une défaite cinglante à Saint James' Park (4-1) le 4 octobre dernier et que sa dernière participation à la compétition se résumait à une entrée en jeu à la 85e minute lors du 1/4 de finale aller contre le FC Barcelone (2-3). Edin Terzic, en revanche, a reconduit le même XI qu'à l'aller.
45 minutes de gâché
Dans un Parc des Princes incandescent, le PSG a voulu prendre la possession de la balle face à un BVB en position d'attente avec un bloc bas. Sur un premier mouvement côté droit, Achraf Hakimi a trouvé Ramos qui a pu couper la trajectoire mais du bout du pied (4e). Le Marocain a eu un nouveau centre à négocier : il a fini dans les gants de Gregor Kobel mais l'indication était déjà là. Dembélé a appuyé à son tour. Après un corner mal repoussé par Marcel Sabitzer, Mbappé a repris de volée sans assez de force pour inquiéter Kobel (7e).
Le pressing parisien fonctionnait parfaitement et le Borussia ne parvenait pas à sortir de leur camp. Néanmoins, après que Gigio Donnarumma a dû dégager un ballon chaud en touche, Niclas Füllkrug a pu servir de pivot à Karim Adeyemi qui a vu sa reprise contrée (12e). Ramos a répondu dans la foulée avec un bel enchaînement mais son tir a fui le cadre (13e).
Les rentrées en touche du BVB gênaient les Parisiens : Füllkrug s'est à nouveau appuyé sur Lucas Beraldo pour trouver Julian Ryerson en retrait mais la demi-volée du Norvégien a trouvé le petit filet (19e).
Très en retrait depuis le début de match et coupable de plusieurs contrôles manqués, Mbappé a enfin pu trouver de la vitesse à gauche pour fixer et transmettre à Vitinha qui a servi Dembélé. Entre le centre et la frappe, le Moustique a choisi la deuxième option mais a tiré bien trop haut (31e). Cette initiative a eu le mérite de relancer le PSG, très hésitant pendant une dizaine de minutes. Quelques instants plus tard, Dembélé a choisi de centrer mais Ramos attendait le ballon en retrait (32e).
Le forcing se poursuivait mais, après une intervention salvatrice d'Hummels devant Mbappé, Adeyemi est parti en contre, a résisté au retour de Warren Zaïre-Emery pour frapper du gauche et Donnarumma a réalisé une parade exceptionnelle pour détourner la tentative de l'ailier gauche (35e).
Le PSG était un peu à court d'idées, alors Vitinha a tenté de loin, directement sur Kobel (42e). Sur une grosse erreur de relance d'Adeyemi, Mbappé sur le côté droit, a servi Fabián Ruiz en retrait : le tir de l'Espagnol, contré par Schlotterbeck a fini en corner mais a eu le mérite de relance l'ambiance (45e).