Le Fonds pour la science, la technologie et l'innovation (FONSTI) a lancé le mardi 07 mai 2024 à Abidjan le projet dénommé " Appui à l'autonomisation économique des femmes riveraines du parc national d'Azagny par l'introduction de la production locale de Cardisoma armatum (crabe poilu) dans leurs habitudes agricoles.
Ce projet porté par Dr Koné Yelakan Clarisse, une chercheuse au centre de recherche en écologie, vise à contribuer à l'autonomisation des femmes de la coopérative " Wachiawo" de Braffedon de Grand-Lahou à travers la domestication du crabe poilu.
" Prévu pour une durée de 24 mois avec un financement à hauteur de 11 millions FCFA, ce projet à terme, contribuera à l'amélioration des conditions de vie des femmes de Braffedon", a fait savoir, dans un discours, Ouattara Zeinebou, la représentante du secrétaire général du Fonsti.
Selon elle, l'appui du Fonsti à ce projet, illustre l'engagement de cette institution à encourager les femmes ivoiriennes à s'impliquer dans la recherche et l'innovation à travers des propositions de projets innovants qui pourraient contribuer positivement à l'amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes.
La représentante de Dr Sangaré Yaya a conclu en réaffirmant la disponibilité du Fonsti à soutenir la science, la technologie et l'innovation en Côte d'Ivoire.
" Il s'agit d'un projet d'autonomisation des femmes. Nous avons vu qu'il avait un problème au niveau du parc national d'Azagny ou les femmes rentraient dans le parc pour aller chercher le crabe poilu. Donc on a réfléchi et penser à faire un élevage de crabe poilu dans le village et éviter que les femmes aillent dans le parc", a expliqué à son tour, Dr Koné Yelakan Clarisse, la promotrice dudit projet soulignant que cette production de crabe poilu devrait permettre à ces femmes de se prendre en charge économiquement.
" La phase suivante du projet, c'est de pouvoir faire la reproduction des crabes en captivité... Que ce projet puisse être implémenter dans tous les villages riverains du parc national d'Azagny", a souhaité Dr Koné.
Créé en 2018, le Fonsti est destiné au financement de programmes et projets de recherche scientifique et d'innovation technologique de haute qualité susceptibles d'avoir un impact sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.
L.Barro