Le PPA-CI passe, aujourd’hui, à une autre phase de la lutte engagée pour la réhabilitation de son leader, le président Laurent Gbagbo. Les militants de ce parti se retrouveront en masse, ce matin au Sofitel Hôtel Ivoire, pour investir leur candidat à l’élection présidentielle de 2025, en la personne du président Laurent Gbagbo qui, pourtant, est exclu, jusqu’à ce jour, de la liste électorale.
Son exclusion découle d’une décision de justice le condamnant dans l’affaire du casse de la BCEAO. Toute chose qu’il réfute énergiquement et dit clairement à qui veut l’entendre « qu’il n’est pas un voleur ». Son exclusion de la liste électorale, en principe, le rend inéligible à une élection. Mais ici, son parti, le PPA-CI qui a toujours battu en brèche cette décision de justice soutenue par des autorités du pouvoir RHDP, et qui estime que seule une solution politique est envisageable pour trouver une issue favorable, décide, aujourd’hui, de prendre le taureau par les cornes.
Le PPA-CI tient sa Convention d’investiture du président Laurent Gbagbo, pour ainsi donner un coup d’accélérateur à la discussion, au dialogue avec le pouvoir RHDP qu’il réclame sans cesse.
Un courrier, a fait savoir Jean Gervais Tchéidé, secrétaire général du parti, sur un plateau de télévision, a été envoyé au Premier ministre. Il a ajouté que ce courrier était en bonne voie.
Nul doute qu’avec la cérémonie de ce jour, il pourrait être effectif les jours suivants. Le PPA-CI souhaite vider ce contentieux de la condamnation par la justice ivoirienne du président Laurent Gbagbo et voir sa réintégration sur le fichier électoral.
Lui qui, après plus de dix années de jugement à la Cour pénale internationale, a été acquitté pour insuffisance ou manque de preuves des faits qui lui étaient reprochés.
Le président Laurent Gbagbo sera, à partir de son investiture de ce jour, le tout premier candidat officiellement en lice pour l’élection présidentielle de 2025.
PAUL KOFFI