Le Médiateur de la République Adama Toungara a installé, le samedi 4 mai 2024, le médiateur délégué de la région du Bounkani, Ouattara Daouda. Le Médiateur de la République a rappelé que « l’ouverture de délégations dans plusieurs régions du pays permet d’accroître considérablement nos actions sur le chantier du renforcement de la cohésion sociale au regard de la recrudescence des conflits communautaires.
Ainsi, au cours des sept dernières années, quinze (15) délégations régionales ont été ouvertes, successivement, à : Daloa, Odienné, San-Pedro, Séguéla, Man, Dimbokro, Bondoukou, Korhogo, Bouaké, Guiglo, Duekoué, Gagnoa, Touba, Katiola et Ferké. L’ouverture de la délégation du Bounkani, région qui relevait auparavant du ressort territorial de Kouassi Tehua, Médiateur délégué du Gontougo et de l’Indénié-Djuablin, s’inscrit dans la continuité des actions de déconcentration.
Cela résulte de notre volonté de renforcer la présence de l’Institution dans le nord-est du pays afin de contribuer à la pacification du climat social.
En effet, les défis sécuritaires liés aux menaces de l’extrémisme violent, du terrorisme et des infractions assimilées, exigent un renforcement des actions de prévention et un appui particulier aux acteurs locaux, notamment les 11 autorités préfectorales, traditionnelles et les forces de défense et de sécurité, déjà engagés sur le terrain.
Dans ce contexte particulier, il nous a paru important de porter notre choix sur une personne d’expériences, rompue à la gestion administrative et au règlement des conflits, Daouda Ouattara, Préfet Hors grade. M Ouattara Daouda, a rassuré en ces termes : « Mon objectif principal sera de faciliter la résolution pacifique des différends qui peuvent survenir au sein de notre communauté.
L’écoute active, la neutralité, l’impartialité et la recherche de solutions mutuellement bénéfiques seront mes outils de travail et mon leitmotiv. »