Les difficultés d’accès à l’eau potable dans le Fina-Barala, au cœur du département de Koro et de la région du Bafing, ont trouvé une solution avec la construction de deux châteaux d’eau à Niokosso(Fina) et à Booko (Barala), deux sous-préfectures situées sur le même axe. Ces deux infrastructures ont été inaugurées ce samedi 11 mai 2024 par le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, dont les efforts ont permis de réaliser de nombreuses actions de développement au profit des populations.
Le ministre a exprimé sa joie de savoir que ces deux sous-préfectures, où le problème d’accès à l’eau potable était crucial, sont aujourd’hui dotées d’ouvrages qui marquent un progrès significatif pour le quotidien des populations, en particulier pour les femmes. Il a expliqué que ces constructions avaient été réalisées en réponse à des demandes des populations formulées lors de visites antérieures dans leurs localités.
Il a ensuite rendu un vibrant hommage au Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, cet éminent homme d’État et visionnaire à la baraka, qui œuvre à hisser la Côte d’Ivoire vers les sommets. Le ministre Moussa Sanogo a uni sa voix à celle des populations pour exprimer gratitude et reconnaissance envers le Président Alassane Ouattara, sous le magistère duquel elles ont bénéficié de nombreuses actions de développement et restent confiantes quant à l’avenir. « Son parcours le prédisposait à être un grand homme d’État et nous sommes tous fiers de ce que la Côte d’Ivoire devient aujourd’hui. Le pays resplendit à l’échelle internationale et est aujourd’hui parmi les dix premières économies en Afrique. Ce qui est à saluer », a-t-il expliqué.
Diomandé Lassina, le député de Booko, Mahandougou, Borotou et Niokosso, se réjouit des changements opérés depuis l’accession d’Alassane Ouattara au pouvoir : « Le développement a déposé ses valises dans notre région : le Bafing dont le Fina-Barala. Cela a permis à de nombreux villages d’avoir accès à l’eau potable, d’avoir des infrastructures scolaires et sanitaires, ainsi que l’électrification. » Il a félicité vivement le ministre Moussa Sanogo, ce digne fils du Bafing par qui tout ceci a été fait, sur instruction du Chef de l’État.
Le maire de Booko, Fofana Salif, abondant dans le même sens, a énuméré une longue liste d’infrastructures dont les localités de la zone ont pu bénéficier et qui ont considérablement amélioré leurs conditions de vie.
Le capitaine des douanes Dosso Abdoulaye, s’exprimant au nom du président de la Mutuelle de développement de Niokosso, a appelé les populations à soutenir continuellement le ministre Moussa Sanogo de leurs prières et bénédictions, afin qu’il continue d’être celui par qui le développement arrive, aux côtés du Président de la République.
Au-delà de la problématique de l’eau, le ministre Moussa Sanogo a noté avec les populations que le développement est en train d’arriver à Niokosso, à Booko et dans l’ensemble du Fina-Barala, avec les travaux routiers qui se rapprochent, en plus de tout ce qui a été déjà fait. « Il va falloir qu’on donne un coup de marteau à la pauvreté », a lancé le ministre, qui a prié pour que les deux sous-préfectures visitées se développent assez rapidement.
An