Les officiers de l’état civil et agents municipaux de la commune de Treichville ont solennellement prêté serment au Tribunal de première instance d’Abidjan- Plateau, le mercredi 17 avril 2024.
Cette assermentation vient en application à plusieurs arrêtés et décisions prises par le ministre maire François Albert Amichia portant nominations et engagements des adjoints au maire, du secrétaire général de la mairie, des directeurs de service et des agents municipaux.
Ces élus et agents sont issus de cinq (05) fonctions de la municipalité à savoir les officiers d’Etat civil (10), agents d’état civil (39), agents d’hygiène et de l’environnement (07), agents contrôleurs des régies de taxes (22) et agents de police municipale (04).
C’est par un appel nominatif des impétrants que la juge a déclaré ouverte l’audience. Après avoir répondu à leur identité et à la cérémonie d’assermentation, le procureur a fait la lecture de son réquisitoire et rendu recevable les décisions d’engagement et de nomination des Elus et Agents municipaux.
« Nous sommes rassemblés dans cette salle pour recevoir le serment des travailleurs engagés de la mairie de Treichville. Leur courage, leur dévouement et abnégation sont à saluer. Ils vont poser cet acte ce jour : la prestation de serment qui signifie l’affirmation solennelle de l’Agent de remplir fidèlement et loyalement les devoirs au plus grand bénéfice des populations » a-t- il fait savoir.
La présidente du tribunal, après avoir entendu la réquisition du représentant du ministère public, est d’avis avec le procureur que le tribunal donne acte à la requête et demande de chaque impétrant. Donnant lecture de décision des officiers d’Etat civil à la faveur des articles 1567 et 1568 de la loi relative à l’organisation des collectivités territoriales à l’issue des élections maires de 2024 ;
Et constatant la délégation des fonctions à ses Adjoints conformément à la loi du 17/10/ 1974 portant création du District d’Abidjan et la loi de 1978 portant institution des collectivités territoriales de plein exercice et les textes qui les régissent ;
La juge Touré Aminata a pris acte de l’arrêté du maire François Albert Amichia, en qualité d’officier d’Etat civil, a procédé à la nomination des 5 Adjoints, du Secrétaire Général de la mairie, les directeurs des Services et des Agents.
« Vous répondrez ‘’OUI Je le jure ’’ en levant la main droite à ce serment « expression » dont je vous donne lecture ; Lequel serment consacre votre fonction et marque votre engagement à remplir cette fonction avec loyauté » a- t-elle indiqué.
Prenant ainsi par cet acte, l’engagement d’assurer leur mission avec conviction, conscience et loyauté, les impétrants ont marqué cette volonté de gestion citadine devant la loi qu’ils ne trahiront pas.
Avant de lever la séance, le procureur a invité les Agents assermentés à travailler et à assurer leur rôle dans le strict respect de la loi, car tout manquement surtout de lourdes infractions, amènent le fauteur à subir la rigueur de loi.
La présidente du tribunal qui est d’avis avec le procureur a encouragé les Elus et Agents à poursuivre leurs actions sur le terrain et à être des modèles pour les autres.
Pour le premier Adjoint au maire, Ahissi Jérôme, lui-même impétrant, le seul officier de l’Etat civil est le maire François Albert Amichia qui délègue ses fonctions à nous, ses collaborateurs pour les exécuter avec probité.
« C’est un engagement de bien rendre le rôle pour lequel nous sommes investis que nous sommes venus prendre un engagement devant la loi. Nous ne prévoyons pas d’infractions ni de manquements » a-t-il rassuré.
DIOMANDE LOUA