x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 16 mai 2024 | Abidjan.net

SILA 2024/Afterwork Toast et littérature: des écrivains décortiquent la gouvernance de feu Félix Houphouët Boigny

© Abidjan.net Par Eric Atigan
SILA 2024: Présentation de L'Afterwork Toast et littérature avec l'auteur Serge Bilé et son livre ''Mes Années Houphouët''
Abidjan le 15 Mai 2024. Des élèves et étudiants y compris quelques membres du gouvernement ont pris part ce mercredi à l'Afterwork Toast et littérature dans le cadre de la 14e édition du Salon international du livre d'Abidjan (SILA 2024).

L'Afterwork Toast et littérature dans le cadre de la 14e édition du Salon international du livre d'Abidjan (SILA2024) a présenté Serge Bilé auteur à l'honneur avec son livre ''Mes Années Houphouët '' le mercredi 15 Mai 2024 au Parc d'exposition d'Abidjan.


Il était sur le podium entouré des invités dont Raba Diallo avec son livre ''Me Voici Labayk'' , Jean Pierre Langellier, prix Goncourt de la biographie en 2022 et de Venance Konan, journaliste écrivain ivoirien.


Sous le regard de bon  nombre de participants, amoureux de littérature et de livre y compris le Grand Chancelier de l'Ordre National, Ally Coulibaly et de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, les différents panelistes ont abordé plusieurs sujets, tant au niveau politique en passant par les faits ancestraux, parlant du parcours des dirigeants africains notamment Houphouët Boigny et des personnes ayant marqué l'Afrique de par leur gouvernance.


Dans son intervention, Serge Bilé a conseillé la jeune génération actuelle de s'inspirer des valeurs du père fondateur de la Côte d'Ivoire, car selon lui celui-ci possède des valeurs moins irréprochables. 


De plus , cette opportunité qu'il a eu en faisant sortir dans ses textes son parcours et son vécu durant sa jeunesse a été pour lui, un passage remarquable de sa jeunesse. 


'' Moi j'appartiens à la génération des étudiants du monde entier qui étaient d'ailleurs un peu contestataires. C'est normal car la vie étudiante est faite pour ça. Parce que dans ces moments là ont découvre justement notre capacité de revolte et de rébellion et c'est dans ces moments là qu'on contribue à faire bouger le monde parce que ceux qui viennent après nous et qui atteignent un âge aussi un peu avancé, c'est normal qu'à un moment donné ils s'installent dans un mouvement de conformisme.


Donc ce sont les étudiants qui doivent les bousculer constamment et naturellement. Avec le temps et la réflexion on fini par avoir un regard différent sur Houphouët Boigny. C'est parfaitement normal. Moi je dis qu'en faisant la balance normal entre ces ombres et ses lumières, ce qu'il a fait de bien, l'emporte largement sur ce qu'il a fait de moins bien'', a mentionné l'écrivain Serge Bilé. 


En outre, ce moment a été aussi une opportunité pour ces panelistes de faire la relativité entre l'humain et l'homme politique qu'était Houphouët Boigny, possédant des ordres d'ombres mais qui était considéré comme un homme inquiet et sourcilleux de l'héritage qu'il allait laisser à sa population. 


Pour jean pierre Langellier ce qui unit Léopold Senghor et Houphouët Boigny, c'est cette capacité à avoir une idéologie commune mais des stratégies divergentes.


'' Ils ont été tout les deux ministres au gouvernement français. Ils se sont bien connus et bien côtoyés . Je ne veux pas rentrer trop dans la politique mais ce que je sais c'est que dans toute cette période de la 4e République le leader c'était Houphouët Boigny.


C'est particulièrement vrai à ce moment là et lorsque Houphouët réussi le coup du RDA, Senghor dira souvent qu'il arrêtait pas d'être à Bamako. Houphouët a dit d'ailleurs que si Senghor avait été là probablement l'histoire de l'Afrique de notre région francophone aurait été différent'', a dit Jean Pierre Langellier.


Il a ajouté que '' la grande différence c'est que Senghor voulait absolument le maintient d'une confédération et il ne souhaitait pas qu'il y ait un éclatement au moment de l'indépendance '', a-t-il révélé.


Prenant la parole, Ally Coulibaly, Grand Chancelier de l'Ordre National, a soutenu les tournures de ces panelistes. 


Il a fait savoir que ces auteurs devraient exhorter les générations à s'accaparer des valeurs des hommes ayant marqué leur temps tant bien de façon positive que négative.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ