Dimbokro, Dans la Direction régionale de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (DRENA) de Dimbokro, ce sont 94 Écoles primaires publiques (EPP) dotées de cantines pour 12 801 rationnaires par jour.
Une mission de suivie et d'évaluation des cantines scolaires conduite par une équipe de la Coordination générale du Programme social du gouvernement (Psgouv) et de la Direction des Cantines scolaires (DCS) était, le mercredi 15 mai 2024, au groupe scolaire EPP Booré, à une vingtaine de kilomètres de Dimbokro.
Ce sont 24 groupements agricoles spécialisés dans la production de riz et de manioc qui sont mobilisés autour des cantines pour appuyer l'État, a expliqué le coordonnateur régional des cantines scolaires de la DRENA de Dimbokro, Méhoué Coulibaly.
"La DRENA de Dimbokro compte 300 EPP pour un effectif de 47 821 élèves dont 22 908 filles. Nous avons une ration moyenne de 26 jours en général offerts par l'État".
Méhoué Coulibaly a aussi relevé que le Conseil régional du N'Zi intervient chaque année en vivres.
La présidente du groupement "Ehouka Éhou" de Booré signifiant en baoulé "Aidons-nous", Affoué Agathe Gbangbo, et ses 21 autres membres aident la cantine depuis 2021-2022. Mais leurs activités sont à l'arrêt faute de moyens: "Chaque année, nous pouvions produire 3 ha de riz et donner au moins une demie tonne de vivres à la cantine".
Selon le directeur de l'EPP Booré 2, Antoine Kouamé Kouassi, le groupe scolaire de trois écoles avec un effectif de 530 élèves, totalise 333 rationnaires".