Une soixantaine d’acteurs de l’enseignement préscolaire et primaire a bénéficié de séances de renforcement de connaissance sur la nouvelle approche d’éducation des écoliers qui proscrit la violence ainsi que sur le code de bonne conduite des personnels de leur ministère.
Les séances se sont déroulées les mardi 7 et mercredi 8 mai 2024, à Daloa, à l’initiative de l’ONG Save The Children, qui met en œuvre la phase 2 du projet « Child protection in cocoa plantation » (CPCP 2) dans les départements de Daloa, Zougougbeu et Issia.
La formation visait à renforcer les connaissances des animateurs des écoles passerelles ainsi que celles des conseillers à la vie scolaires et du Service de la mutualité et des œuvres sociales en milieu Scolaire sur les dispositions du code afin qu’ils s’en imprègnent et les respecte.
Le code de conduite des personnels du ministère de l’Education nationale et l’Alphabétisation, objet d’un arrêté ministériel pris en décembre 2014, est fondé sur le respect des droits et besoins de l’enfant de même que sur les principes de l’équité et de l’égalité de genre.
Il fait la promotion de la discipline positive et engage les enseignants à trouver des alternatives aux punitions physiques et humiliantes, dans le respect de la dignité de l’enfant.
Selon le secrétaire général de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation du Haut Sassandra, Eloge Kouamé, ce code est mal connu alors qu’il est censé régir les relations entre les personnels du ministère, les enseignants notamment, et les apprenants, en vue de favoriser un accès inclusif et durable aux système éducatif aux enfants à risque, grâce au dispositif de classes passerelles.
Les classes passerelles sont une alternative d’éducation pour les enfants de neuf à 14 ans, déscolarisés précocement ou n’ayant jamais eu accès à l’école formelle.
Depuis 2020, les interventions de Save the Children dans le cadre du projet CPCP 2 ont permis d’intégrer ou de réintégrer près de 1500 enfants passés par des classes passerelles dans le système éducatif formel.
L’ONG et ses partenaires que sont Agriculture en Action et Vivre, Informer et Fraternisé, entre autres, ont également aménagé une soixantaine d’abris-classes totalisant 750 tables-bancs et ouvert 57 cantines communautaires.
kaem/zaar