Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a procédé à la remise de 16 motos en vue d’appuyer le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation à travers ses démembrements en région ce vendredi 03 mai 2024 à Abidjan-Plateau.
Ce matériel est destiné à améliorer la mobilité des conseillers pédagogiques/conseillers Alpha et des Conseillers Vie Scolaire des Directions Régionales (DRENA) de Soubré, Bouna et Ferkessedougou et des Inspections de l’Enseignement Préscolaire et Primaires (IEPP) de Tiassale 2, Oupoyo, Buyo1, Biankouma, Ferkessedougou Sud, Koumbala et Bouna. Cela contribuera à améliorer leur présence sur le terrain dans le cadre du suivi des activités pour l’accès à l’Eau, à l’Hygiène et à l’Assainissement (EHA) dans les écoles et l’encadrement pédagogique des structures éducatives par les Cellules Régionales d’Education en Situation d’Urgence.
L’UNICEF en collaboration avec ses partenaires, s’est engagée à renforcer la résilience des services sociaux de base et celle des populations des régions affectées par cette situation à travers un projet de renforcement de la résilience dans le Nord-Est de la Cote d’Ivoire. Un autre volet du Programme adresse la problématique du maintien d’un cadre scolaire assaini et propice à l’apprentissage.
Plus spécifiquement, le premier volet du programme soutient les efforts visant à renforcer durablement la capacité des différents prestataires à fournir des services sociaux de base de qualité répondant aux besoins exprimés par les populations et à favoriser l’adoption par les individus et les communautés de comportements et de normes sociales favorables au développement de l’enfant et de l’adolescent. Il contribue, également, tant au niveau national que local, à renforcer la planification tenant compte des risques et à appuyer la mise en place de systèmes flexibles et modulables, capables de résister et de répondre de manière efficace aux chocs et aux situations d’urgence. Enfin, le programme soutient les communautés afin qu’elles aient la capacité de prendre des décisions, de fournir des services multisectoriels adaptatifs et sensibles au genre, et d’agir pour prévenir et gérer les effets des chocs et des crises sur les systèmes, les ménages et les individus.
Dans le cadre des interventions en Education dans le Bounkani et le Tchologo, l’UNICEF a contribué à assurer la continuité éducative des enfants des demandeurs d’asile provenant en majorité du Burkina Faso. Il s’agit entre autres des cours accélérés dispenses dans des espaces temporaires d’apprentissage aux enfants, de renforcement des capacités des acteurs locaux sur l’Education en situation d’urgence, de construction et équipement des salles de classe y compris la dotation en intrants pédagogiques et le développement de protocoles « Safe Schools » (Protocole Ecole résiliente) pour les écoles de la zone d’intervention.
Jean François Basse, Représentant pays de l’Unicef Côté d’Ivoire a souligné que c’est un moment important pour son institution et qui va dans le sens de l’esprit qui le ministère et la politique de l’éducation ici en Côte d’Ivoire depuis les états généraux de l’éducation qui ont montré la priorisation de la question de l’éducation et de l’accès à une éducation de qualité.
« Pour toutes les catégories de la population d’enfants, y compris les enfants réfugiés. Nous nous sommes reconnaissant au gouvernement Ivoirien de nous avoir faciliter le travail dans le nord… c’est pour nous un plaisir de vous accompagner madame la directrice de cabinet dans ce travail. Très très important que vous faites pour les générations à venir qui vont prendre en charge les rênes de la Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.
Madame Sepou Anasthasie, directrice de cabinet adjointe de Pr Mariatou Koné ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a remercié l’Unicef pour cet accompagnement pour cet appui. , « Pour ce cas pour, c’est un appui très appréciable parce que comme il a dit tout à l’heure le nord reçoit des populations soeur, je dirais réfugiés en Côte d’Ivoire et il y a des besoins énormes . Des besoins en encadrement des besoins de suivi des besoins de également de fournir d’eau, des besoins d’assainissement pour l’environnement dans lequel les enfants évoluent donc beaucoup d’enfants sont arrivés et les motos vont permettre une plus grande mobilité des collaborateurs de Mme le Ministre sur le terrain et pour nous c’est une grande joie », a-t-elle déclaré.
Cyprien K.