Yamoussoukro– Soixante-sept nouveaux éducateurs des collèges de proximité dont 21 femmes ont bénéficié, du lundi 13 au vendredi 17 mai 2024 à Yamoussoukro, d’une session de renforcement de capacités pour les rendre plus opérationnels pour un encadrement de proximité de qualité.
Cette formation vient combler un besoin, vu que la plupart de ces encadreurs, après une formation initiale de deux ans à l’école normale supérieure, « ne reçoivent pas souvent de formation continue sur le terrain », selon une note d’information parvenue à l’AIP.
La formation a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Agence française de développement (AFD) et de l'unité de coordination du projet éducation formation (UCP/EF) à travers le contrat de désendettement et de développement (C2D).
Elle vise à donner toute la place de positionnement aux éducateurs pour améliorer le management de l’encadrement scolaire et, par ricochet, les résultats scolaires.
Dans sa nouvelle vision, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) entend faire de l’éducateur, un véritable professionnel de l’éducation, de la prévention et de la médiation, indique-t-on.
gso/kp