x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 mai 2024 | Présidence

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, lors de l’inauguration du Centre de Nutrition Dominique Ouattara du CNRAO : « L’accès pour tous à des soins de santé de qualité est une des priorités pour le Président Alassane Ouattara »

© Présidence Par David Zamble
La Première Dame, Dominique Ouattara a procédé à l'inauguration du centre de nutrition Dominique Ouattara du CNRAO ce mercredi 22 mai 2024 au Centre d'Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) dans le cadre de la Lutte contre le cancer
La Première Dame, Dominique Ouattara a procédé à l'inauguration du centre de nutrition Dominique Ouattara du CNRAO ce mercredi 22 mai 2024 au Centre d'Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO)

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a parrainé la cérémonie d’inauguration du Centre de Nutrition Dominique Ouattara du Centre d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) de Cocody. Don d’une valeur de 200 millions F CFA de la Fondation SIFCA, ce centre représente un grand pas en avant pour le soutien nutritionnel et la rééducation des patients atteints de cancer. Nous vous proposons ci-après le discours de Madame la Première Dame lors de cette cérémonie. Mesdames et Messieurs,


Je me réjouis d’être avec vous ce matin, à l’occasion de l’inauguration du centre de nutrition, offert par la Fondation SIFCA, au Centre d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO).


Je voudrais avant tout propos, saluer la présence de mes sœurs Épouses de Présidents d’Institution qui nous soutiennent dans toutes nos actions.


J’adresse également mes salutations à Monsieur Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, que je remercie pour son engagement en faveur de la santé de nos populations.


Mes salutations vont aussi à Mesdames et Messieurs les Ministres ici présents. Merci d’être venus soutenir cette belle initiative sociale. 


J’adresse également mes salutations à Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants du Système des Nations Unis, qui nous font l’amitié d’être à nos côté ce matin. 


Je salue aussi, nos sœurs Epouses de Ministres, ainsi que nos sœurs du groupe des Ambassadrices, avec à leur tête Madame Suhad Belliard, Ambassadrice de France, que je remercie de nous soutenir en toute occasion.


Mes chaleureuses salutations vont à présent, à l’ensemble des membres du Conseil d’Administration de la Fondation Sifca ici présents, et particulièrement à Madame Henriette Billon, Secrétaire Générale de la Fondation ; ainsi qu’aux Directeurs Généraux du Groupe Sifca ici présents. Je tiens à vous remercier pour la concrétisation de ce beau projet d’entraide qui sera bénéfique aux patients qui sont soignés ici. Je vous demande de les applaudir bien fort !


Je salue également, toutes les personnalités qui ont effectué le déplacement, afin de soutenir cette noble initiative en faveur du mieux-être des personnes atteintes de cancer. 


J’adresse mes salutations à Monsieur Jean-Marc Yacé, Maire de la Commune de Cocody, que je remercie pour son chaleureux mot de bienvenue.


Je salue à présent le professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly, Directrice du CNRAO, ainsi que tout le personnel du CNRAO qui est avec nous aujourd’hui, et je la remercie pour son chaleureux mot de bienvenue.


Toutes mes salutations vont aussi aux autorités traditionnelles et religieuses qui nous entourent de leurs prières et de leurs bénédictions.


J’adresse enfin, mes salutations toutes particulières à toutes nos sœurs et à nos frères qui se battent contre le cancer, à qui je rends hommage. Je vous demande de les applaudir bien fort !


Mesdames et Messieurs,


Au mois d’octobre l’an dernier, nous étions présents ici, à l’occasion de la célébration d’octobre rose, pour soutenir et sensibiliser nos sœurs pour la lutte contre le cancer du sein. Je me réjouis d’être à nouveau au CNRAO, pour apporter mon appui à ce nouveau projet bénéfique pour les personnes atteintes de cancer. 


Le centre de nutrition que nous inaugurons aujourd’hui, matérialise la volonté de la Fondation Sifca et de ses dirigeants, de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes fragilisées par la maladie. Cette belle initiative souligne également l’importance vitale de la nutrition dans le traitement et la prévention du cancer. 


Comme vous le savez, l’accès pour tous à des soins de santé de qualité est une des priorités de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara. Ces dernières années, les populations de notre pays ont pu bénéficier de nouvelles infrastructures fonctionnelles, entièrement équipées et disposant d’un personnel qualifié. C’est notamment le cas du CNRAO qui a ouvert ses portes en 2018, afin de prendre en charge les malades du cancer, et s’assurer qu’ils puissent bénéficier d’un traitement adéquat et d’un suivi adapté, ici en Côte d’Ivoire. 


Six ans plus tard, ce centre est une belle réussite dans son domaine, et je suis heureuse de voir que d’autres initiatives sociales viennent se greffer à cette infrastructure sanitaire de référence, afin d’améliorer les conditions de traitement des patients. 


Mesdames et Messieurs,


En offrant un centre de nutrition au CNRAO, la Fondation Sifca donne l’opportunité aux patients de bénéficier des conseils de nutritionnistes et de diététiciens, pour équilibrer leur alimentation durant le traitement et améliorer ainsi, leurs chances de guérison. 




Je salue cette initiative de la Fondation Sifca qui contribue à faire reculer la maladie chez les patients. C’est pourquoi je tiens à remercier les généreux donateurs, pour cette action de haute portée humanitaire. 


Mesdames et Messieurs les Administrateurs,


Votre soutien est une illustration parfaite de ce que la collaboration entre le secteur privé et les institutions de santé peut accomplir. En investissant dans la santé et le bien-être de nos citoyens, vous contribuez non seulement à sauver des vies, mais aussi à bâtir un avenir meilleur pour tous. 


Je voudrais remercier tout particulièrement ma nièce, Henriette Billon pour son implication personnelle dans la concrétisation de la vision humaniste de la Fondation. Chère Henriette, ton engagement aux côtés des populations les plus vulnérables est remarquable. Je salue ton action qui aura, j’en suis convaincue, un impact majeur sur l’équilibre et la guérison des patients reçus au CNRAO. Et je tiens à t’en féliciter.



Mesdames et Messieurs,


Je souhaiterais également féliciter à nouveau, Mr Pierre Dimba, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, pour le travail remarquable et l’engagement dont il fait preuve dans l’important secteur de la santé, au profit de nos concitoyens.


Monsieur le Ministre, 


Je voudrais vous remercier pour cette innovation que vous avez mise en place, en décidant que la gestion de la restauration soit confiée aux femmes touchées par le cancer et suivies au CNRAO. Cette initiative qui contribuera à leur autonomie financière, leur permettra non seulement de se réinsérer professionnellement après le lourd traitement qu’elles ont subi ; mais aussi d’occuper sainement leur temps en accompagnant d’autres patients sur le chemin de la guérison. Il s’agit d’une excellente manière de vivre la devise de l’Association « Aidons les Personnes Atteintes du Cancer » qui défend la conviction selon laquelle « Malgré le cancer, la vie continue… »


Je tiens aussi, remercier tout le personnel médical et administratif du CNRAO avec à sa tête, le Professeur Judith Didi-Kouko, à qui j’adresse toutes mes félicitations et mes encouragements. Merci de prendre soin de vos frères et sœurs, avec professionnalisme et empathie. Vous contribuez pour beaucoup, à leur total rétablissement.


Mes encouragements vont enfin, à l’endroit de mes sœurs qui luttent au quotidien contre le cancer. Je salue votre résilience et votre courage. Ce centre de nutrition est le vôtre, je vous exhorte à en profiter pleinement, afin d’améliorer votre état de santé. J’encourage celles d’entre vous qui auront à charge la gestion de la restauration, à mener ce projet à bien, pour leur autonomisation.


Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente santé.


Je vous remercie.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ