x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 23 mai 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : rentrée solennelle de 33 étudiants l’Institut aux Métiers de la Sécurité Sociale(IM2S) de la CNPS

© Abidjan.net Par Eric ATIGAN
Côte d'Ivoire : rentrée solennelle de 33 étudiants l’Institut aux Métiers de la Sécurité Sociale(IM2S) de la CNPS
Abidjan le 23 Mai 2024. Quelque 30 élèves appartenant à 2 promotions issues du Centre Ivoirien de Formation des Cadres de Sécurité Social (CIFOCSS) de l’Institut aux Métiers de la Sécurité Sociale(IM2S) au niveau du secteur de la Caisse nationale et de prévoyance sociale (CNPS) ont été présentés ce jeudi au cours d'une cérémonie marquant la rentrée solennelle de ladite promotion.

Quelque 33 étudiants du Centre Ivoirien de Formation des Cadres de Sécurité Social (CIFOCSS) de l’Institut aux Métiers de la Sécurité Sociale(IM2S) de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale ont fait leur rentrée solennelle ce jeudi 23 mai 2024 à l’Auditorium de ladite Caisse dans la commune du Plateau. 


Au nombre de ces 33 étudiants, ce sont 20 étudiants de la 20 ème promotion du Cycle Des Cadres Supérieurs de Sécurité Sociale issus de six caisses de 3 pays à savoir le Gabon, la Guinée Conakry et la Côte d'Ivoire. Et, 13 autres, de la 1ère promotion du Cycle des Médecins Conseils du CIFOCSS qui proviennent de 3 caisses de 3 pays notamment la République Democratique du Congo, la Guinée Conakry et la Côte d'Ivoire. 


Saye Judicaël, Directeur de l’IM2S a révélé que, « l’inauguration de ce cycle s’inscrit dans la vision de la direction générale de la CNPS d’œuvrer à la professionnalisation des métiers du domaine de la sécurité sociale, dans le but de garantir la disponibilité des connaissances et des compétences spécifiques dont les organismes de sécurité sociales africains ont besoins pour répondre aux enjeux présents et futurs de la protection sociale ». 


Il a expliqué que le nouveau Cycle des Médecins Conseils qui fait son entrée parmi ceux de l’IM2S est né d’une volonté de rendre plus efficace les métiers de la protection sociale. Cependant, « ce nouveau cycle a une durée de 6 mois, divisée en deux phases, une phase de cours théorique et une autre de stage pratique ponctuée d’un mémoire à soutenir », a t-il expliqué.


Aux auditeurs, il a indiqué que « nous sommes heureux de vous accueillir dans notre prestigieux institut de formation (…) notre institut qui est l’école de référence de la securité sociale en Afrique de l’Ouest ». 


Poursuivant, il les a encouragés à prendre à cœur leur formation pour qu'elle leur soit bénéfique ainsi qu'à leurs organismes. « Nous vous encourageons à une implication total dans votre formation et à un sens de responsabilité pour acquérir et renforcer vos compétences de sortes à impacter positivement les performances de vos organismes », a t-il encouragé. 


Le Directeur général Adjoint de la CNPS, Silué Jacques, représentant le directeur général, Denis Charles Kouassi a traduit la joie de la CNPS d’accueillir de nouveaux étudiants. «C’est avec une joie renouvellée que la CNPS est heureuse d’accueillir cette deuxième vague d’étudiants 2024-2025 du CIFOCSS (…) Notre joie est d’autant plus grande que nous recevons cette année, en plus du cycle des cadres supérieurs qui est depuis toujours pour nous un motif de fierté, la première promotion du cycle des médecins conseils ». De plus, il a adressé ses félicitations aux étudiants qui font leurs entrées dans ces deux cycles de l’IM2S et les a exhortés à une grande implication dans leurs formations pour en tirer profit. « Je veux féliciter les auditeurs de ses deux cycles à l’honneur aujourd'hui et les inviter à s’impliquer tout le temps de formation qu’ils seront là, pour que la formation leur soient bénéfique et bénéfique aussi à leurs organismes », a t-il exhorté. 


Le représentant des deux cycles, Dr Bilambo Kalonda Hugues, délégué du cycle des médecins conseils a au nom de ses camarades étudiants, affirmé que «notre joie est immense d'appartenir à la grande famille des professionnels de la sécurité sociale que forment ce prestigieux institut qui est l'IM2S ». Il a assuré au directeur de l’IM2S que cette scolarité va leur permettre de saisir les opportunités qui s’offrent à eux pour parfaire leur formation afin d'être plus utiles dans leurs organes respectifs. « Nous vous rassurons que cette scolarité qui commence sera pour nous l’occasion de saisir toutes les opportunités aussi bien lors de la formation théorique, que lors des stages pratiques, pour nous hisser aux diapasons des attentes légitimes que nos caisses respectives attendent de notre formation au CIFOCSS », a t-il assuré. Et d'ajouter, « aux formateurs, nous prenons le pari d’être des étudiants assidus, très studieux, attentifs (…) nous prenons solennellement l’engagement d'obtenir un taux de réussite de 100%, il s’agit là d’attester que c'est véritablement le travail assidu et optimal qui sera le leitmotiv de notre réussite». 


L’IM2S existe depuis 40 ans, comprend 6 cycles de formation en sécurité sociale et 164 étudiants pour tous les cycles. Depuis sa création en 1984, jusqu'à ce jour, le CIFOCSS a formé 2153 cadres et dirigeants de 30 organismes issus de 19 pays.


R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ