La 8ème édition de la semaine du Kroubi prévue les 6, 7 et 8 juin prochain a été lancée ce vendredi 24 mai 2024 lors d’une conférence de presse, dans la commune de Cocody autour du thème “ diversité culturelle et cohésion sociale “.
La Semaine du Kroubi a pour objectif «de promouvoir les opportunités d’investissements dans les régions du Bounkani et du Gontougo, dans le district du Zanzan et de mettre en place des synergies avec les entreprises et les collectivités territoriales nationales, régionales et internationales».
Selon le commissaire général, El Hadj Issoufou Ouattara, «la particularité du Kroubi de Bondoukou c'est qu’il se fait sur un échafaudage à 3 mètres de hauteur (…), il vient du vocable “Al Kroubi” en arabe qui veut dire “ se rapprocher de DIEU” celà se fait normalement la 27 ème nuit du mois de Ramadan ».
Il a indiqué que «Nous voulons qu' après nous, l’événement du Kroubi continue à survivre ». Pour, «cette 8ème édition porté sur la diversité culturelle et la cohésion sociale, nous entendons rassembler les 12 ethnies de la région du Zanzan et tous ceux qui ont des idéologies différentes ».
S'agissant de l’intégration du “Kroubi” au patrimoine de l’UNESCO, il a mentionné qu’ils y travaillent. « Nous travaillons avec la commission de l’UNESCO pour que le Kroubi deviennent patrimoine immatériel de l’ UNESCO ».
Par ailleurs, il a « encouragé ceux qui les soutiennent et invité les entités décentralisées à faire de même ».
L’innovation cette année est le changement de lieu. Le commissaire général a expliqué que ce choix a été motivé par le fait de savoir le nombre exact de visiteurs. Cependant, au lieu du centre culturel comme l’an dernier, ce sera plutôt le musée qui accueillera le Kroubi.
Par ailleurs, cette édition sera meublée d’échange culturelle, de rencontre B To B, de visites touristiques, de panels, de formation et d'expositions ventes.
La semaine du Kroubi est un événement économique, touristique et culturel. Il est tiré d’une danse traditionnelle de réjouissance des jeunes filles pucelles de plusieurs ethnies en Côte d'Ivoire et dans la sous région. Celle-ci est valorisée à travers cette semaine ainsi que le patrimoine culturel, économique et touristique du district du Zanzan.
R-SEKONGO