Ferkessédougou– Les Douanes de Ferkessédougou ont intercepté vendredi 24 mai 2024, un camion transportant dix tonnes de noix de cajou frauduleuses en provenance de Tondala (département de Kong) et en direction de la frontière Nord, dans le département de Ouangolodougou.
Le délégué régional du Conseil du coton et de l'anacarde de Ferkessédougou, Coulibaly Zié Adamson, a précisé que ce camion a été saisi alors qu’il tentait de transporter illégalement les noix de cajou hors de la région. « Non seulement l’anacarde est dans des sacs plastiques mais il n’y a ni reçu d’achat ni fiche de transfert », a-t-il précisé.
M. Coulibaly a saisi l'occasion pour mettre en garde tous les acteurs de la filière anacarde de la région du Tchologo contre toute tentative de contournement des dispositions légales en vigueur. "Quiconque agit en dehors des règles établies subira la rigueur de la loi", a-t-il prévenu. Il a également insisté sur l’importance du respect des réglementations pour assurer une bonne campagne 2024 et pour le bien de l’économie nationale.
Le camion saisi sera remis au Conseil du coton et de l'anacarde après l’accomplissement des procédures d’usage.
ki/acc/cmas