Un système de vidéosurveillance de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) est en implémentation dans deux centres de composition de San Pedro, a annoncé lundi 27 mai 2024, le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation, Diarrassouba Moussa.
Lors du lancement officiel des épreuves au Lycée moderne de San Pedro, M. Diarrassouba a annoncé, au titre des dispositions prises contre la tricherie, que ce centre d’examen et celui du lycée Inagohi sont dotés d’un dispositif de vidéosurveillance, pour suivre les mouvements des acteurs.
Il s’agit de caméras positionnées à différents angles stratégiques de chaque centre d’examen et connectées à un centre de visionnage aménagé dans une salle de l’établissement.
Ces deux établissements de la région de San Pedro ont été équipés de matériels informatiques pour l’implémentation de ce système de surveillance, dans le cadre d’un projet d’informatisation du système éducatif piloté par le ministère en charge de l’Education.
Des contrôles à l’aide de détecteur de métaux sont également effectués à l’entrée des 36 centres d’examen de la régionale, afin d’éviter qu’un acteur y accède avec un objet susceptible de compromettre la sincérité de l’examen. De plus, des numéros verts sont affichés dans tous les centres pour faciliter la dénonciation de tous les cas de fraudes.
Diarrassouba Moussa a indiqué que les acteurs, entre autres, les chefs de secrétariat et de centre ainsi que les surveillants ont bénéficié aussi d’un renforcement de capacités dans le cadre cette session, afin que chacun puisse œuvrer pour juguler la fraude.
(AIP)