Abidjan, Les épreuves écrites d'admissibilité du concours direct d'entrée en 2024, à l' École de la Magistrature démarrent ce mercredi 1er novembre 2023 et se poursuivent jusqu’au dimanche 5 novembre 2023 au lycée classique d'Abidjan.
Selon une note d’informations transmise à l’AIP, la Direction générale de l'Institut national de formation judiciaire (INFJ) invite les candidats présélectionnés à se présenter au lieu de composition.
Au titre de ces épreuves, les candidats composeront ce mercredi 1er novembre 2023, le sujet d'ordre général. L'épreuve du droit civil sera programmé jeudi. Au cours de la journée de vendredi, les candidats seront évalués dans la matière du droit commercial. La journée de samedi sera réservée aux épreuves du droit pénal. Enfin dimanche, les candidats composeront en droit administratif.
Au total, 2039 candidats ont participé dimanche 8 octobre 2023, au lycée classique d’Abidjan-Cocody, aux épreuves de présélection au concours direct d’admission en 2024 à l’école de la Magistrature, en présence du directeur général de l’INFJ, le magistrat hors hiérarchie Lébry Marie Léonard, rappelle-t-on.
L’INFJ a pour mission d’assurer le recrutement, la formation initiale et la formation continue des magistrats, des greffiers, du personnel des services pénitentiaires, du personnel de la protection judiciaire, de l’enfance et de la jeunesse.
L’Institut regroupe quatre écoles que sont l’École de la magistrature, de l’École des greffes, de l’École des personnels pénitentiaires et l’École des personnels de la protection judiciaire, de l’enfance et de la jeunesse.
L’accès à ces différentes écoles se fait par voie de concours directs, professionnels, professionnels spéciaux et professionnels exceptionnels, signale-t-on.
(AIP)
tg/fmo