Les obsèques du président Henri Konan Bédié ont démarré, hier, à Daoukro, sur la mythique place publique qui porte son prestigieux nom, « HKB ». Quatre Districts se sont succédé pour marquer leur solidarité au peuple de Daoukro, meurtri par l'immense douleur de la disparition de son illustre fils. Il s'agit du District des Lacs, du District de la Comoé, du District de la Vallée du Bandama et du District autonome de Yamoussoukro.
C'est donc l'ensemble du peuple Baoulé du Grand-Centre, le pays Agni et les Tagbana et Djimini qui ont ouvert les obsèques qui vont durer 6 jours à Daoukro. Ce sont des hommages dignes du roi des rois qu'était Henri Konan Bédié. A cette première journée des obsèques à Daoukro, la tradition était au rendez-vous. Les différentes Régions sont venues avec les têtes couronnées qui, dans l'ordre de passage, précédaient les élus et cadres.
Le Sanwi, terre originaire de la veuve, Mme Henriette Konan Bédié, a déplacé le roi de Krinjabo, Sa Majesté nanan Amon N'douffou V, pour apporter la compassion de son peuple. D'autres localités ont effectué le déplacement avec des chefs de tribus et des chefs de cantons qui ont effectué nombreux le déplacement. En lieu et place des discours officiels classiques, ce sont des échanges de nouvelles, en langues locales, qui ont meublé les différents passages.
Les différentes Régions ont apporté des danses traditionnelles, leurs marques identitaires, qui ont donné des prestations de belle facture.
JB KOUADIO