x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 28 mai 2024 | Abidjan.net

Open Government Partnership (OGP) Côte d’Ivoire : Le Ministre Souleymane Diarrassouba, Point Focal, procède au lancement de la Semaine OGP 2024

© Abidjan.net Par DR
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie SOULEYMANE DIARRASSOUBA

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Point Focal de l’Open Government Party ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (OGP) Côte d’Ivoire, a procédé au lancement de l’édition 2024 de la Semaine OGP Côte d’Ivoire placée sous la thématique ‘’Renforcement de la participation citoyenne à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication’’. C’était au cours d’une déclaration faite à son cabinet au Plateau. 


Docteur Souleymane Diarrassouba a annoncé à cet effet, la tenue de deux sessions de webinaires avec pour but de sensibiliser les populations aux grands principes de l’OGP et aux principes d’élaboration d’un Plan d’Action National de Gouvernement Ouvert aux engagements réformateurs. Il a également annoncé les échanges sur diverses thématiques, notamment le Gouvernement Ouvert Local, l’adhésion au Parlement Ouvert et le renforcement de l’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics.


Dans la foulée, le Point Focal OGP Côte d’Ivoire a égrené plusieurs autres activités qui meubleront la Semaine nationale OGP. Il s’agit d’un atelier de suivi des engagements du Plan d’Action National 2022-2024 (PAN4) et d’une rencontre des acteurs nationaux avec une délégation de responsables de l’OGP International en mission en Côte d’Ivoire. Les résultats de ces activités permettront l’élaboration de deux livrables majeurs, dont le Rapport d’auto évaluation de fin de mise œuvre du PAN 4 ainsi que le Plan d’Action National 2024-2026 (PAN5).


Rappelant que l’OGP est un outil de gouvernance qui vise la promotion de la transparence dans la gestion des affaires publiques, la lutte contre la corruption, l’accès à l’information et la participation citoyenne, il a invité les populations à se l’approprier. « La vulgarisation de ce mode de gouvernance est une opportunité qui, à long terme, permettra, d’apporter des réponses précises aux besoins des populations, et par-delà, d’améliorer l’indice de développement de notre pays », a soutenu le Ministre Souleymane Diarrassouba.


Faut-il le rappeler, chaque année, les Instances OGP dédient une semaine à la sensibilisation des populations sur les grands principes de l’Open Government Partnership et à la vulgarisation du processus dans les pays membres. Cette année l’édition de la Semaine OGP se déroule du 27 au 31 mai 2024.


 


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ