Dans le cadre de la célébration de l’édition 2024 de la Journée Mondiale de la Métrologie (JMM), le Ministre du Commerce et de l’Industrie a fait la déclaration du Gouvernement sur le thème : ‘’Mesurons aujourd’hui pour assurer un avenir durable’’.
A cet effet, Dr. Souleymane Diarrassouba a relevé l’importance des mesures dans tous les domaines de la vie. « La métrologie nous donne les moyens de prendre des décisions de façon éclairée, en quantifiant les émissions de carbone, en mesurant les déchets ou en surveillant les habitats naturels », a-t-il déclaré, avant d’insister sur l’important rôle de la métrologie dans l’atteinte des objectifs de développement durables (ODD).
Rappelant les efforts des Nations Unies pour le développement durable, le Ministre Souleymane Diarrassouba a noté que la métrologie contribue à l’exercice d’un commerce équitable et transparent, en vue d’améliorer les conditions économiques et réduire la pauvreté.
Au plan national, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a rappelé la détermination du Gouvernement à faire appliquer les textes internationaux et communautaires de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) en matière de métrologie.
Ce, sur des aspects tels que le développement durable, le développement de l’activité industrielle, la facilitation du commerce intérieur et extérieur, ainsi que le développement de la coopération internationale en matière de commerce et la promotion de la culture métrologique dans tous les secteurs d’activités et de la société.
Faut-il le rappeler, le 20 mai de chaque année est la date anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875. C’est l’occasion donnée à plus de 80 pays de célébrer l’impact des mesures dans la vie de tous les jours.
Le traité de la Convention du Mètre a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifique, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.
An