Le club Afrique développement du groupe Attijariwafa Bank a rassemblé le 29 avril 2024 à Abidjan, les opérateurs économiques ainsi que les acteurs de l’environnement des affaires Ivoiriens et Égyptiens pour échanger des opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire et du renforcement de la collaboration ivoiro-égyptienne.
Cet événement placé sous le thème « Pont d’affaire entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte » a vu la présence d’éminentes personnalités, dont le Ministre du commerce et de l’industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba, le vice-Ministre du Commerce et de l’Industrie de la République Arabe d’Egypte, de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Egypte, de la Directrice Générale du CEPICI.
Président de la cérémonie, le Ministre Souleymane Diarrassouba a saisi l’occasion pour rappeler l’excellence des relations diplomatique et économique entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte, en attestent le volume d’échanges commerciaux entre les deux pays estimés à 175,8 milliards Fcfa (287 millions de dollars US) en 2023.
Poursuivant, il a salué la présence d’entreprises égyptiennes en Côte d’Ivoire dans les secteurs de BTP, de l’énergie, du commerce et des services et, a encouragé les hommes d’affaires ivoiriens à faire plus de ¨business¨ en direction de l’Egypte qui offre un marché de plus de 110 millions de consommateurs tout en invitant les Égyptiens à en faire de même.
Lors de son intervention sur le panel ¨Investir en Côte d’Ivoire¨, la Directrice Générale du CEPICI, Madame Solange Amichia a signifié que le gouvernement accorde une attention particulière au secteur privé qu’il considère comme le moteur de la croissance économique du pays, notamment pour le développement des 7 grappes prioritaire du PND 2021-2025.
Ainsi, pour faciliter les investissements dans le secteur privé, l’Etat entreprend continuellement des reformes pour l’amélioration du climat des affaires, en témoigne l’agenda des reformes 2024-2026 et les mesures incitatives contenus dans le code des investissements. Par ailleurs, elle a invité les opérateurs économiques égyptiens à privilégier la destination Côte d’Ivoire qui demeure stable sur le plan politique et économique avec un PIB positif depuis 2012 et un taux de croissance de 6.5% en 2023.
La rencontre a débouché sur des séances d’échanges BtoB permettant aux entreprises de tisser des collaborations entre elles.
An