Le Forum économique du Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa Bank s’est ouvert, le lundi 29 avril 2024, à l’aéro-cité de Port-Bouët, sous la présidence du Ministre du Commerce et de l’Industrie, en présence du Vice-Ministre du Commerce et de l’Industrie de la République Arabe d’Egypte, autour de la thématique ‘’Un pont d’affaires entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte’’.
Dr. Souleymane Diarrassouba a saisi cette tribune pour rappeler l’excellence des rapports des relations diplomatique et économique entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte. A la clef, des niveaux d’échanges commerciaux estimés à 175,8 milliards Fcfa (287 millions de dollars US) en 2023. La valeur globale des exportations ivoiriennes vers l’Egypte représente 37,8 milliards Fcfa, soit 62 millions de dollars US et les importations de la Côte d’Ivoire d’origine égyptienne sont estimées à 138 milliards de FCFA (225 millions de dollars US), en 2023.
Il a également salué la présence d’entreprises égyptiennes en Côte d’Ivoire dans les secteurs de BTP, de l’énergie, du commerce et des services et a encouragé les hommes d’affaires ivoiriens à faire plus de commerce d’affaires en direction de l’Egypte qui offre un marché de plus de 110 millions de consommateurs.
« L’organisation de cette mission multisectorielle à Abidjan est, pour nous, un signal fort et l’expression manifeste de votre volonté à faire de la Côte d’Ivoire un partenaire privilégié, à aller plus loin dans le renforcement des relations économiques et commerciales entre nos deux pays », a-t-il salué.
Puis, se satisfaisant de la tenue de ce forum initié par le Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa Bank, qui œuvre positivement en faveur du rapprochement entre le monde des entreprises de nos deux pays, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a salué les efforts des Ambassadeurs de Côte d’Ivoire et d’Egypte.
Monsieur le Ministre a surtout salué Mohamed ElKettani, PDG de Attijari Group, pour cette belle initiative qui renforce l’intégration continentale à travers la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf), et qui ouvre des perspectives pour la création d’entreprises ivoiro-egypto-marocaines, pour l’éclosion de grands champions africains par la promotion du commerce et des investissements.
Faut-il le rappeler, le Club Afrique Développement offre une occasion de rencontre et de réflexion dédiée à la communauté des affaires engagée en Afrique, ainsi que des opportunités de rencontre d’affaires à des entrepreneurs et des investisseurs ivoiriens et égyptiens en leur permettant d’établir des partenariats.
A juste titre, le Ministre Souleymane Diarrassouba a présenté l’embellie de l’économie ivoirienne et a invité les acteurs du secteur privé égyptien à saisir les opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire en y investissant dans tous les secteurs (agro-industrie, agriculture, immobilier, tourisme, service …).
An