Dans sa mission de lutte contre la cherté de la vie, le Ministère du Commerce et de l’Industrie, à travers la Brigade de Contrôle Rapide (BCR), a entrepris, le vendredi 05 avril 2024, une mission de contrôle des prix des marchandises dans la ville de Grand-Bassam.
Cette action fait suite à des dénonciations anonymes portant sur le prix du sucre tel que pratiqué par certains commerçants dans la ville balnéaire.
« Nous avons pu épingler trois demi-grossistes pratiquant des prix au-dessus de ceux fixés par l’Etat de Côte d’Ivoire. Nous avons procédé à des saisies. Des convocations ont été adressées aux différents contrevenants, ils viendront répondre à Abidjan des faits qui leur sont reprochés », a déclaré le commandant de la BCR, Armand Alexandre Koffi.
Sur le terrain, au marché de la ville de Grand-Bassam, les équipes du commandant Armand Alexandre Koffi, ont procédé à une saisie de presqu’une tonne de sucre après vérification des prix dans trois (3) des quatre (4) boutiques indexées.
Dans ces points de vente, en effet, le sac de 50 kilogrammes de sucre roux plafonné à 35 385 Fcfa est vendu à 36 500 Fcfa ou 37 000 Fcfa comme annoncé par les alertes reçues par la BCR faisant état des prix illicites pratiqués par les grossistes et demi-grossistes.
L’opération du jour a permis également de mettre la main sur des boissons gazeuses périmées, ce qui constitue une autre infraction à laquelle viendront répondre les commerçants véreux pris en flagrant délit. Ceux-ci s’exposent à des sanctions allant de 100 francs à 50 millions Fcfa.
Faut-il le rappeler, la BCR est chargée d’assurer une veille permanente sur les réseaux sociaux et sur le 1343, la ligne verte du Ministère en charge du Commerce. Elle intervient de manière diligente, en cas d’alerte ou de dénonciation, pour constater et réprimer les pratiques de prix illicites et les défauts de publicité de prix, ainsi que d’autres infractions.
Son commandant appelle donc l’ensemble des consommateurs à coopérer davantage avec ses services, afin de faire reculer toutes ces pratiques illicites et faire respecter les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie.
An