x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 29 mars 2024 | Abidjan.net

Opérationnalisation du Système ouest africain d’accréditation (SOAC) : le Ministre Souleymane Diarrassouba remet les clefs du siège de l'institution sous régionale

© Abidjan.net Par DR
Opérationnalisation du Système ouest africain d’accréditation (SOAC) : le Ministre Souleymane Diarrassouba remet les clefs du siège de l'institution sous régionale
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a présidé la cérémonie de remise des clefs du siège du Système ouest africain d’accréditation (SOAC) couplée à la présentation des trois accords de reconnaissance mutuelle, le jeudi 28 mars 2024, au siège de l’institution sous régionale aux II Plateaux dans la commune de Cocody

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a présidé la cérémonie de remise des clefs du siège du Système ouest africain d’accréditation (SOAC) couplée à la présentation des trois accords de reconnaissance mutuelle, le jeudi 28 mars 2024, au siège de l’institution sous régionale aux II Plateaux dans la commune de Cocody.


Cette cérémonie qui se tient six années après le lancement des activités du SOAC, qui avait eu le 28 mars 2018, marque un tournant décisif dans l’opérationnalisation du Système ouest africain d’accréditation. A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a relevé l’importance de l’accréditation dans la facilitation des échanges commerciaux et le renforcement de la coopération économique entre les pays membres. 


Conformément au cahier des charges, a indiqué monsieur le Ministre, la Côte d’Ivoire vient de mettre à la disposition du SOAC un siège flambant neuf pour un coût d’environ 500 millions Fcfa. Cet édifice qui donnera une meilleure visibilité et une adresse permanente au SOAC permettra à son personnel et aux experts de travailler dans de meilleures conditions. 


Il s’est également réjoui de ce que la triple signature d’Accords de reconnaissance mutuelle avec les pairs de la Coopération africaine d’accréditation (AFRAC), de la Coopération internationale d’accréditation des laboratoires (ILAC) et du Forum international d’accréditation (IAF) contribuera à donner de la voix à l’Afrique de l’Ouest en matière d’accréditation et à lui conférer un cachet international. 


« Ces accords de reconnaissance sont le fruit d'un travail acharné, de dévouement et d'engagement vers l'excellence. Ils attestent de notre capacité à respecter les normes les plus exigeantes et à garantir la qualité et la fiabilité de nos produits et services », a reconnu le Ministre Souleymane Diarrassouba. Avant d’ajouter qu’ils renforcent la crédibilité des pays membres sur les marchés mondiaux et ouvrent de nouvelles perspectives commerciales pour leurs entreprises.


A ce jour, le SOAC a délivré près de 60 décisions d’accréditation dont une trentaine en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, l’institution a organisé plusieurs séminaires de formation qui ont permis de renforcer les capacités de plus de 700 personnes ressources. Au plan international, le SOAC a organisé la 10ème Assemblée Générale de la Coopération africaine d’accréditation (AFRAC) en Côte d’Ivoire, du 19 au 27 Septembre 2019.


Saluant le travail abattu et les résultats substantiels obtenus, qui font du SOAC une fierté sous régionale en matière d’accréditation, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a invité tous les Etats de la sous-région et leurs partenaires à continuer à œuvrer en faveur du renforcement des capacités du SOAC pour en faire une institution performante et dynamique.


A juste titre, il a assuré de l’engagement du Gouvernement ivoirien à poursuivre son appui au Système ouest africain d’accréditation, pour le développement de l’infrastructure de la qualité des pays membres. 


La cérémonie s’est déroulée en présence d’un parterre de personnalités dont Dr. Koffi Koffi Paul, Commissaire UEMOA en charge de l’Entreprise, Mme Massandjé Litsé Touré Commissaire CEDEAO en charge du Développement économique, de M. Kalilou Traoré, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nigeria, Mme Francesca DI Mauro, Ambassadeur Représentant l’Union européenne et des Représentant résidents de l’ONUDI et de l’UEMOA.  


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ