La Direction de la Métrologie, du Contrôle de la Qualité et de la Répression des Fraudes du Ministère du Commerce et de l’Industrie (DCQRF) a saisi dans la nuit du mardi 12 mars 2024, une cargaison de produits prohibés en zone industrielle de Yopougon.
Cette belle prise comprend plus de 3 500 cartons d'alcool prohibé dénommé "STRIKER Blended GIN" d'une valeur estimée à 42 millions Fcfa.
Le camion transportant cette marchandise proviendrait du Ghana voisin et a été appréhendé aux environs de 23 heures en Côte d'Ivoire, après 5 jours de filature menée depuis les frontières ghanéennes par la sous-direction de la Répression des fraudes.
Les enquêtes se poursuivent, afin de déterminer la provenance et le véritable propriétaire du camion.
En attendant, la prise a été détruite le mercredi 13 mars 2024 à la Zone industrielle de PK24 Akoupé-Zeudji, en présence du Directeur de la Métrologie, du Contrôle de la Qualité et de la Répression des Fraudes, Yapi Georges Kouassi.
« Ce sont des produits dont l’importation est soumise à un agrément, parce que ce sont des boissons qui contiennent plus de 20 degrés d’alcool. Ces produits n’ont aucun document et ne respectent pas les conditions régulières d’importation.
De plus, les produits en sachet sont interdits par la loi », a soutenu Monsieur Yapi. Et d’ajouter que c’est un culmul d’infractions qui a permis à ses services d’aboutir à cette grosse saisie.
An