Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’ouverture de la 6ième édition du Salon Abidjan Innova, le jeudi 28 mars 2024, au Palais de la Culture de Treichville en présence du Secrétaire général de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance et du président de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD).
Cette édition du Salon Abidjan Innova qui se déroule autour de la thématique : ‘’Inventions, des mines d’or à exploiter’’ a servi de tribune au Dr. Souleymane Diarrassouba pour réaffirmer l’importance de la recherche, l’invention et de l’innovation dans la réalisation de la vision du Président Alassane Ouattara en matière de l’émergence d’un écosystème de l’innovation.
Cette vision se matérialise par des actions du Gouvernement en faveur des inventeurs. Il s’agit notamment de la subvention des activités de la Fédération des inventeurs ivoiriens ; la mise en place d’un incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat ; l’adoption de la loi relative à l’Enseignement supérieur et de la loi portant orientation et programmation de la recherche scientifique et de l’innovation technologique ; l’élaboration et l’adoption d’une politique d’innovation et de vulgarisation des technologies et enfin, la mise en place d’un fonds d’appui à la recherche et à l’innovation.
« J’encourage les initiatives comme le Salon Abidjan Innova qui constituent un cadre idéal d’échanges entre les inventeurs, les innovateurs, les chercheurs, les industriels, les opérateurs économiques et les investisseurs potentiels, pouvant déboucher sur des solutions technologiques qui répondent aux besoins de notre économie et aux défis du moment », a exhorté le Ministre Souleymane Diarrassouba.
Qui a précisé que cette plateforme de partage est en cohérence avec l’engagement du Gouvernement ivoirien de faire de la propriété intellectuelle un instrument clé de l’accélération l’industrialisation en vue de la transformation structurelle de l’économie de la Côte d’Ivoire. Mieux, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a rappelé la nécessité pour le pays d’accroître le tissu industriel ivoirien et de donner davantage de valeur ajoutée aux matières grâce à une économie fondée sur le savoir et l’inclusion.
An