Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a échangé avec la Directrice de l’Agence américaine pour le Commerce et le Développement, Enoh T. Ebong, le lundi 18 mars 2024, au cours d’une réunion de travail en présence de madame l’Ambassadeur des Etats Unis en Côte d’Ivoire, SEMme Jessica Davis Ba. Cette rencontre se situe dans le cadre de la visite qu’effectue la Directrice de l’USTDA du 16 au 19 mars 2024, en Côte d’Ivoire.
Au menu des échanges, l’évaluation de la Loi commerciale des Etats-Unis sur la croissance et les possibilités en Afrique (AGOA), les études de faisabilité pour la construction d’un centre de groupage pour la conformité des produits d’exportation, le commerce électronique et des missions inverses des acteurs de la chaîne de valeur de l’agro-industrie, pour une meilleure connaissance des chaînes de distribution et des ITC aux USA.
Une occasion pour Dr. Souleymane Diarrassouba de se satisfaire du très bon niveau des relations diplomatique, économique et commerciale entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis d’Amérique. « Les États-Unis d’Amérique font partie des 5 premiers partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire dans le monde », a-t-il rappelé. Puis, d’indiquer la dynamique de la coopération entre les deux pays, favorisée par l’AGOA et le Millenium Challenge Corporation (MCC).
Le Ministre Souleymane Diarrassouba a présenté les priorités de la Côte d’Ivoire en matière de Commerce et d’Industrie, tout en mettant l’accent sur les investissements durables en matière de promotion de zones industrielles créatrices de valeur ajoutée et d’emplois.
Pour la Directrice Enoh T. Ebong, l’objectif visé par l’USTDA est d’attirer l’attention sur les financements axés sur le climat pour les priorités de l’Afrique en matière d’infrastructures. Elle n’a pas manqué de mentionner la disponibilité de l’agence à aider à l’élaboration des projets et à la mobilisation des financements nécessaires à la mise en œuvre des projets, tout en créant des opportunités commerciales.
Faut-il le noter, l’Agence américaine pour le commerce et le développement aide les entreprises à créer des emplois américains en exportant des biens et des services américains pour des projets d’infrastructures prioritaires dans les économies émergentes.
L’USTDA relie les entreprises américaines aux opportunités d’exportation en finançant des activités d’élaboration de projets et de création de partenariats pour développer des infrastructures durables et favoriser la croissance économique dans les pays partenaires.
An