En marge de la 5ième Conférence mondiale du cacao à Bruxelles en Belgique, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a eu des rencontres d’échange de haut niveau. Au nombre desquelles, celle avec Valdis Dombrovskis, Commissaire européen au Commerce extérieur et vice-président de la Commission de l’Union Européenne (UE).
Au centre des intérêts, des préoccupations d’ordre économique et commercial. Il s’agit notamment des problématiques liées au projet d’accord sur la facilitation des investissements, le soutien pour le financement de la stratégie du cacao durable, la multiplication des mesures SPS (sanitaires et phytosanitaires) sur les produits tels que la banane, l’ananas et la mangue, ainsi que la mauvaise publicité faite à l’huile de palme sur le marché européen.
Le Commissaire européen s’est dit satisfait de la récente adoption par le Gouvernement ivoirien de la 3ième phase du démantèlement tarifaire de l’APEI en cours de mise en œuvre ; ce qui offre des opportunités au secteur privé. Le vice-président a pris bonne des préoccupations de la partie ivoirienne et a indiqué que tous les points soulevés trouveront des solutions durables dans le cadre du dialogue permanent institué entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire.
Faut-il le noter, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopérations commerciales entre les deux parties. L’Union Européenne est le 1er partenaire commercial de la Côte d’Ivoire avec le reste du monde, soit près de 26% des échanges commerciaux.
An