Le Conseil National de Lutte Contre la Vie Chère (CNLVC) qui a pour mission principale d’assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des mesures de lutte contre la vie chère en collaboration avec le comité d’analyse et de recherche syndicale de côte d’ivoire(CARES-CI) a organisé mercredi 17 avril 2024 au siège de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d'Ivoire (FESACI) à Cocody un atelier de renforcement des capacités des centrales syndicales autour du thème : « Lutte contre la vie chère en Côte d’ivoire : Etat des lieux et perspectives ».
Cet atelier qui vient pour renforcer les connaissances des acteurs syndicaux de la FESACI, de l'Union générale des Travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI), de la Centrale syndicale Dignité et de la Centrale Syndicale Humanisme sur la question de l’évolution des prix et du pouvoir d’achat des populations et construire un programme d’action pour une campagne intersyndicale a permis de présenter aux participants le cadre juridique et règlementaire de la fixation des prix et de la concurrence en Côte d’ivoire ainsi que les mesures de lutte contre la vie chère mise en œuvre par le gouvernement ivoirien.
« La question de la vie chère reste la priorité du gouvernement ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations. Et c’est pour mieux mener des actions concrètes, comprendre le contexte de ce qui se passe sur le terrain, comprendre les actions et la portée de celles-ci, que cet atelier a lieu. Nous applaudissons et encourageons les centrales syndicales pour avoir solliciter le ministère du commerce et de l’industrie à travers le CNLVC pour le renforcement de leurs capacités » a indiqué Dr ranie-Didice Bah Koné, Secrétaire Exécutive du CNLVC.
Elie Boga Dago, président de la Centrale syndicale Dignité et Kouadio Koffi N’da, président du CARESCI, eux ont foi que cet atelier viendra cette fois les outillés pour renverser la courbe des prix sur nos marchés.
Produire un « diagnostic partagé » syndicats et CNLVC, sur la lutte contre la vie chère en Côte d’Ivoire, est aussi l’un des objectifs de l’atelier de renforcement de capacités.
Cyprien K.