Au nom du Ministre du Commerce et de l'Industrie, le Directeur Général de la Promotion des PME et de l'Artisanat, Silvère Yao Konan a procédé à une signature de convention de partenariat entre la Direction Générale de la Promotion des PME et de l'Artisanat (DGPPMEA) et l’Institut National de la Statistique (INS). La cérémonie officielle de signature de cet accord s'est déroulée, le lundi 22 avril dernier, à Abidjan, à la salle de conférence de la DGPPMEA, en présence du Directeur Général de l'INS, M. N'Guessan Doffou.
« Cette convention est l’aboutissement d’un travail de collaboration et d’échange entre les équipes des deux structures tout au long de l’année 2023 qui est parti de l’ambition de mettre à la disposition de la Côte d’ivoire, des statistiques fiables, actualisées et à jour sur l’activité du secteur des PME et de l’Artisanat », a affirmé le Directeur général des PMEA.
Poursuivant son propos, il a soutenu que cette convention permettra de doter le Ministère en charge des PME et de l'Artisanat, d'un mécanisme pérenne d'analyse et d'aide à la décision à travers une vision complète de la santé économique du secteur des PME et de l’Artisanat, et une matrice des politiques programmes et projets publics en faveur des PME, afin de mieux orienter les politiques du Gouvernement en ce qui concerne la promotion et le développement du secteur des PME et de l’Artisanat.
Plus concrètement, a précisé le Directeur général Silvère Yao Konan, il sera question de collecter annuellement des données sur le secteur des PME et de l’Artisanat à travers ce nouveau mécanisme qui sera mis en place. Qui a exprimé sa gratitude au Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, ainsi qu’à madame la Ministre de l'Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, pour la confiance et la caution qui ont permis d'aboutir à cet accord.
Pour sa part, le Directeur Général, de l’INS a précisé le rôle de sa structure aux côtés de la Direction générale des PME et de l’Artisanat. Il s'agit notamment pour l'Institut national de la statistique d'aider la DGPPMEA à réaliser le projet Baromètre national des PME et de l'Artisanat.
« Il nous revient de mettre en place une organisation pratique pour faciliter et fluidifier le traitement des données des PME et de l'Artisanat selon le mode opératoire convenu et conformément au cahier de charges conjointement élaboré par nos deux structures », a émis le Directeur général de l’INS.
Faut-il le noter, la durée de cette convention de partenariat entre la DGPPMEA et l'INS est de cinq (5) ans renouvelable, tenant compte de l'évolution constante des besoins statistiques de l'économie.
An