Le Ministre du Commerce et de l'Industrie a officiellement réceptionné le Document projet de la Stratégie nationale de développement de l'entrepreneuriat et de l'innovation (SNDEI) 2024-2028. La cérémonie officielle de remise s’est tenue, le mardi 30 avril 2024 au Plateau.
Face aux acteurs qui ont contribué à l'élaboration de cette stratégie, dont la Direction générale de la promotion des PME et de l'Artisanat (DGPPMEA), la Banque Mondiale et le cabinet ESpartners, Dr. Souleymane Diarrassouba a soutenu que cette stratégie a pour objet d’inscrire dans l’ADN de ses concitoyens l’envie d’entreprendre et de développer son génie créateur.
« L’Etat a un rôle à jouer, notamment celui de tracer le cadre pour favoriser et accompagner l’éclosion des talents. En ce sens, cette stratégie dont l’essence vient de nous être présentée par le cabinet ESpartners est plus que pertinente et devrait mobiliser tous les acteurs de l’écosystème tant privé que public ainsi que les partenaires au développement », a-t-il noté.
Puis, de rappeler l’importante contribution au développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation à travers ce dispositif qui met l’accent sur la promotion de l’entrepreneuriat national, l’orientation des investissements vers des secteurs à valeur ajoutée élevée et à forte employabilité et l’accompagnement des activités économiques à fort contenu technologique et préservant l’environnement.
Cette stratégie envisage, en effet, de relever cinq défis majeurs portant sur le système éducatif ; les infrastructures de soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation ; le cadre institutionnel d’appui à l’entrepreneuriat et à l’innovation ; le financement des entrepreneurs et les compétences pour innover. Ce, à travers seize programmes structurants, dont la mise en œuvre nécessite un budget estimé à 61,64 milliards Fcfa.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a également rappelé toutes les réformes entreprises par l’Etat dans le sens de la promotion des PME. Il s’agit entre autres de la loi du 14 mars 2014, portant Orientation de la Politique Nationale de Promotion des PME, de la startup act, du FONSTI, de la création du GUDE avec ses filiales CI PME et SGPME, PEPITE.
Cet écosystème permet aux différents acteurs de trouver des solutions concrètes de l’accompagnement jusqu’au financement des projets et d’entrevoir les perspectives de création de 8 millions d’emplois, de doublement du revenu par tête d’habitant à 3 500 dollars US à l’horizon 2030.
Faut-il le rappeler, la cérémonie de remise du Document projet de la Stratégie nationale de développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation fait suite à l’atelier de validation dudit document tenu du 7 au 9 décembre 2023 à Grand-Bassam.
An