Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a salué l’engagement du secteur privé dans la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021 - 2025, pour lequel ledit secteur s’est vu assigner un objectif de 75% sur les 59 000 milliards de FCFA nécessaires au financement du PND 2021-2025.
C’était, ce mardi 30 avril 2024, à l’Hôtel Tiama, à Abidjan-Plateau, à l’occasion de la cérémonie de remise officielle du document de Stratégie nationale de développement de l’entreprenariat et de l’innovation (SNDI) 2024-2028.
"Le secteur privé ivoirien a un rôle majeur dans la réalisation du Plan National de Développement (PND 2021-2025) à travers le financement, dont l’objectif qui lui est assigné est de 75% des 59 000 milliards FCFA (environ 45 000 milliards de FCFA)", a indiqué le Dr Souleymane Diarrassouba.
Il incombe par ailleurs au secteur privé d’entreprendre des "initiatives concrètes visant à créer 8 millions d’emplois, doubler le revenu par habitant en 10 ans de 1 721 à 3 440 dollars US et accroître le taux d’investissement global projeté à 40% à l’horizon 2030 contre 22% actuellement", a-t-il précisé.
Souleymane Diarrassouba a rappelé que sous la houlette du Président Alassane Ouattara, le Gouvernement a mis en œuvre de nombreuses réformes qui ont permis d’élever la Côte d’Ivoire au rang des économies les plus dynamiques avec un taux de croissance avoisinant les deux chiffres.
"Ces résultats sont les fruits des actions inscrites dans la réflexion stratégique, à travers l’élaboration des différents Plans Nationaux de Développement (PND) successifs", a fait savoir le ministre Souleymane Diarrassouba.
Toutefois, dans l’optique d’atteindre cet objectif, le Gouvernement entend renforcer son appui au secteur privé en lui offrant "les moyens de jouer pleinement son rôle dans cette transformation économique et sociale".
À en croire le ministre du Commerce et de l’Industrie, les autorités ivoiriennes affichent leur ferme volonté de créer un environnement propice au développement du secteur privé en général, et des PME (Petites et Moyennes Entreprises) en particulier, en mettant en œuvre des réformes spécifiques.
Il s’agit notamment de la loi portant "Orientation de la Politique Nationale de Promotion des PME" (14 mars 2014); "la loi portant "promotion des start-ups numériques (janvier 2023)", ainsi que "la réforme du Guichet Unique de Développement des Entreprises PME (GUDE PME)".