Abidjan Terminal, opérateur du 1er terminal à conteneurs du port d’Abidjan a procédé le 10 mai 2024 à la formation de 40 de ses collaborateurs, à l’utilisation de l’application Vessel Opération (VSOPE WEB). Ce module de planification et d’exécution des opérations maritimes du TOS OSCAR (Terminal Operating System) utilisé sur le terminal, vise à améliorer significativement l'efficacité opérationnelle du terminal, en fluidifiant l’ensemble des opérations de manutention des conteneurs.
Cette formation qui s’est déroulée au sein du Centre de Formation Portuaire Panafricain d’Africa Global Logistics (AGL), à Vridi, vise à offrir aux utilisateurs, une connaissance approfondie de ce module, de son interface et de ses fonctionnalités.
Les sessions de formation ont donc porté sur l’ensemble du module depuis le montage des navires, la préparation du séquencement et le lancement des approvisionnements missionnés d’une part et l'utilisation pratique du système dans des scénarios réels, mettant l'accent sur les meilleures pratiques pour optimiser les opérations et résoudre les problèmes potentiels d’autre part.
« Nos équipes ont accueilli avec enthousiasme ce nouvel outil qui vient simplifier et optimiser nos processus de travail. Je me réjouis de cette avancée qui démontre notre agilité face aux nouveaux défis de notre écosystème et marque un pas décisif vers notre objectif de digitalisation du terminal », a déclaré Adélaïde TETE, cheffe de projet du déploiement du VSOPE chez Abidjan Terminal.
Selon une note d'information consultée par Abidjan.net, en renforçant efficacement les compétences et les connaissances de son personnel à une utilisation optimale du VSOPE, l'entreprise se donne les moyens de tirer pleinement parti des avantages offerts par son nouveau système, renforçant ainsi sa position de plateforme logistique leader de l'industrie portuaire en Afrique de l'Ouest.
« L’implémentation de cette application sur notre terminal à conteneurs marque une étape significative dans la transformation numérique de la gestion des opérations portuaires à Abidjan Terminal. Nous sommes ravis de la collaboration avec cette entreprise dont les équipes sont résolument engagées dans l’appropriation de ce nouvel outil digital. », a indiqué N’DIAGA CISS, Business Analyst chez Traitement Gestion Informatisé-Maritime soft ware (TGI) entreprise en charge de la formation.
An