Abidjan, le 29 mai 2024 - La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné et le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education, de la Formation Professionnelle et des Sports de l’Espagne, José Manuel Bar Cendor ont signé, le mardi 28 Mai 2024 à Abidjan, un mémorandum d’entente en vue du renforcement et l'amélioration de l’enseignement de la langue espagnole.
La ministre Mariatou Koné a indiqué que la convention porte sur le partage des bonnes pratiques pédagogiques, le renforcement des capacités des enseignants, le développement de matériels pédagogiques et didactiques, le développement de matériel multimédia ainsi que d'autres initiatives comme l’octroi de bourses d’études, les dons, la formation continue.
Le secrétaire d’État a remercié la ministre Mariatou Koné pour l’acte historique posé. Il a affirmé que les enseignants ivoiriens pourront se rendre en Espagne pour le partage de connaissances notamment en français.
« Les programmes d’assistance de conversation dans les cours de français en Espagne font partie du mémorandum. Les voyages d’immersion des enseignants et des élèves ivoiriens en Espagne, reprendront dès l’année prochaine », a-t-il souligné.
En Côte d'Ivoire, l’enseignement de l’espagnol dans le système éducatif remonte aux années 1940. Ce sont 894 304 élèves qui apprennent la langue espagnole avec le soutien de 5047 enseignants.
CICG