Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (SE-CCESP) et son partenaire le Millenium Challenge Account (MCA) ont organisé un atelier “de préparation de la table ronde des partenaires pour l'accompagnement de projets innovants à impact social”, ce mercredi 29 mai 2024, dans la commune du Plateau,
Florence Dagnan, Directrice Genre et Inclusion Sociale à MCA-Côte d'Ivoire, a pour sa part affirmé que « ce pourquoi nous cherchons des financements aujourd’hui c’est pour aider les populations de Côte d'Ivoire à travers notre système éducatif notamment les filles et les garçons du pays à travers l'appui que nous voulons donner au ministère de l’Éducation pour la politique du genre ». Elle a encouragé les acteurs de la société civile présents à leur faire confiance. « J'aimerais vous encourager à suivre, cher membre de la société civile, je vous invite à faire confiance au processus, au CCESP, à MCA, car nous savons où nous vous envoyons », a-t-elle encouragé.
Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (CCESP) a révélé que “la Bourse des Projets entamée lors de la JNP 2023 vise à mettre en relation les porteurs de projets innovants à fort impact économique, social environnemental et les entreprises désireuses de proposer des appuis pour leur réalisation”.
Et d’ajouter que « la première étape de la collaboration avec le MCA a consisté, à travers une analyse multicritère, à présélectionner des projets, alignés sur les thématiques prioritaires de la Politique genre implémentée par le Ministère en charge de l’Education Nationale ». Ainsi, « le présent atelier, qui s’inscrit dans le prolongement de cette action, vise à parvenir à un portefeuille validé de projets et à l’adoption d’un plan d’action cohérent pour la mobilisation des ressources des entreprises ».
Essey Célestine, Sous directrice de la communication et mobilisation communautaire sur le genre (cmc) à la Direction de l’Egalité et de l’Equité du Genre (DEEG) au Ministère de l’Education Nationale et de l'Alphabétisation (MENA) a assuré que « La validation de ces projets permettra au MENA à travers son organe de pilotage qui est la DEEG de poursuivre ses actions de donner la chance aux filles et aux garçons d'accéder équitablement à l’école, de s’y maintenir, d’achever leur scolarité et de s'insérer dans la société ». Poursuivant, elle a indiqué que « Nous savons tous que l’éducation est un droit fondamental pour les garçons et les filles, l'éducation se présente comme une promesse d’avenir (…). Elle est bien consciente que seuls les efforts ont servi d’atteindre les objectifs visés notamment, l’institutionnalisation du genre à la construction d’une société et d’une école de qualité plus égalitaire et plus inclusive en un mot à la forte réduction des disparités entre les garçons et les filles ».
Selon les organisateurs, cette initiative qui va servir de vérifier si « les projets proposés sont en adéquation avec les thématiques prioritaires et répondent aux besoins des bénéficiaires ; d'évaluer le potentiel d’impact des projets, ainsi que leur capacité à mobiliser des ressources et de proposer des ajustements ou des améliorations pour les projets afin de maximiser leur efficacité et alignement avec les thématiques prioritaires» , vise à faciliter l’alignement des investissements liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sur les besoins sociétaux des communautés pour maximiser les impacts.
Ainsi, la mise en œuvre de la phase pilote de “La Bourse des Projets” a permis d’enregistrer «749 projets émanant de plusieurs secteurs d’intervention : (i) économie verte, (ii) éducation, (iii) autonomisation des femmes et des jeunes dans l’agriculture, l’artisanat et les AGR, (iv) sécurité alimentaire, (v) santé (vi) inclusion financière (vii) transformation agro-alimentaire etc…».
Par ailleurs, la collaboration entre le CCESP et le Millenium Challenge Account permettra “de mutualiser les efforts pour une pérennisation du dispositif à travers la mobilisation du secteur privé et des entreprises autour de projets alignés sur la Politique du Genre dans l'Éducation” implémentée par le Ministère en charge de l’Education Nationale. Ces projets sont en lien avec “l’ Alimentation des enfants à l’école pour leur maintien ; l' Hygiène des filles à l’école, l'Éducation, la sensibilisation et la Cohésion sociale”.
“La Bourse des Projets” a été lancée lors de la sixième édition de la Journée Nationale de Partenariat Etat / Secteur Privé tenue les 06 et 07 novembre 2023 sur “La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat Secteur Privé ? “. Elle se présente comme une plateforme de mise en relation des porteurs de projets innovants à fort impact économique, social environnemental avec les entreprises désireuses de proposer des appuis pour leur réalisation.
R-SEKONGO