La Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest ( CEDEAO), de concert avec ses partenaires, a lancé officiellement le mercredi 29 mai 2024 à Abidjan, le certificat d'origine électronique, un document qui vise à simplifier et faciliter les échanges commerciaux entre les États membres et qui sera mis en œuvre dans quatre pays pilotes que sont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Nigéria et le Ghana.
" Le certificat d’origine électronique va permettre aux États membres de la CEDEAO de faciliter les échanges commerciaux. Cela va aider les pays membres à accroître leurs productions locales et faciliter les dédouanements. On est en train de rendre la vie facile pour les entreprises ", a expliqué Félix Kwakye, le représentant de la commission de la CEDEAO.
Selon lui, cet outil va promouvoir l'intégration régionale dans la région ouest-africaine.
Cependant, M. Kwakye a fait remarquer " qu'il est important de s'assurer que le certificat d'origine électronique ne devienne pas un obstacle pour le commerce dans la région.
Par ailleurs, il a salué l'engagement de la Côte d’Ivoire " pour sa disponibilité et son engagement à faciliter le commerce dans la région ".
Dans le même élan, le lieutenant-colonel Tia Roland qui s'exprimait au nom des Douanes ivoiriennes, a fait savoir, à son tour, que le certificat d'origine électronique est très important parce qu'il vient simplifier et faciliter les échanges commerciaux au sein de la CEDEAO.
" Ce projet est très important car c'est le certificat qui sera désormais utilisé dans nos échanges au niveau de la CEDEAO...
Cela pourrait permettre de détecter les fraudes qui peuvent intervenir", a indiqué le Lieutenant-Colonel Tia se félicitant de cette initiative de la CEDEAO.
Quant à Bernard Tayoh, le directeur du programme d'appui à la CEDEAO pour la ZLECAF, il a précisé que le certificat d'origine électronique vise à renforcer l'intégration commerciale et économique de la CEDEAO.
" Ce lancement n'est pas seulement une avancée technologique. Notre objectif est d'automatiser et de rationaliser les procédures commerciales. Ce système électronique facilite les flux commerciaux. Ensemble nous pouvons créer une Afrique de l'ouest plus intégrée ", a estimé M. Tayoh.
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest ( CEDEAO) a pour but de promouvoir la coopération et l'intégration économique entre ses membres.
L.Barro