L' association “Stop au Chat Noir “ a lancé en partenariat avec Unilever la deuxième cohorte de son Laboratoire Créatif sur la couture, ce vendredi 31 mai 2024 dans la commune de Bingerville.
Selon les initiateurs, « ce programme novateur, véritable pilier de l'association" offre aux participantes un espace d'expression, d'apprentissage et de création.
Bénédicte Joan, présidente de l'association a expliqué qu’au sein de cet atelier, les participantes ont l'opportunité d'acquérir une multitude de compétences pratiques et artistiques. Elles peuvent s'initier ou se perfectionner dans des domaines variés tels que la couture, la broderie, la poterie, la peinture et la fabrication de bijoux.
"Cette exploration créative leur permet non seulement de développer leur potentiel artistique, mais aussi de retrouver confiance en elles et de se reconstruire à travers des activités épanouissantes", soutient Mme Joan tout en insistant sur l’autonomisation de la femme à travers cette cohorte. « Le but de tout ça, c'est qu'elle ouvre sa propre structure, qu'elle trouve aussi au besoin, un emploi dans ce domaine là avec les différents partenaires et surtout qu'elle se sente confortable aujourd'hui à tenir et à faire évoluer son petit business seule », a-t-elle insisté.
Prunelle Tapé, Assistante brand manager chez Unilever, partenaire de l'association, a indiqué avoir signé une convention d'une durée de 10 mois cette année. "On espère bien évidemment perdurer cette association d'image, de soutien et d’engagement sur de long terme », a-t-elle souhaité.
Carine Dabah, une bénéficiaire et pâtissière de formation a salué l’initiative et révélé que la formation sera une plus value pour elle au vu de sa formation initiale. «La formation va m’apporter un plus parce que c’est la couture (...). Je veux apprendre et ajouter à la pâtisserie», a-t-elle révélé tout en exhortant les autres femmes à faire comme elle.
« Je sensibilise toutes mes sœurs à venir, c’est la réalité de venir se former et ça nourrit son homme », a-t-elle exhorté.
Une autre bénéficiaire et agent de santé de formation, Adrienne Oupoh a pour sa part expliqué que sa motivation de participer au programme émane du fait qu’il soit essentiellement féminin. «Ce qui m’a poussé à intégrer ce groupe c’est qu’ils ont un programme qui est vraiment intéressant pour les femmes surtout que c'est un programme de femme. Et dans celui-ci, il y a l’insertion du numérique. Et nous savons que dans l’avancée du monde actuellement, le numérique joue un grand rôle (…) pour être en phase avec l’évolution, il serait vraiment important que nous nous intégrions dans tout ce qui est numérique». Poursuivant, elle a confié que le volet le plus important selon elle est l’autonomisation de la femme au sortie de cette formation. « Ce qui me plaît dans cette formation, c'est qu'elle permet à la femme d’être libérale, d’être autonome elle même, de ne pas avoir à dépendre de son homme, de pouvoir subvenir aux charge de la famille, de pouvoir subvenir aux besoins constant de ses enfants », a-t-elle confié.
Au nombre de 8, ces bénéficiaires seront formées sur une période de 10 mois.
L'association Afro-Féministe Ivoirienne "Stop Au Chat Noir" a été créée en 2019 avec pour mission de lutter contre la violence et les abus sexuels sous toutes leurs formes.
R-SEKONGO